Comment les entreprises boostent leur visibilité grâce à Waze ?

Waze est un petit GPS communautaire créé il y a dix ans. Il est aujourd’hui l’une des applications les plus téléchargées en France. Avec ses 10 millions d’utilisateurs mensuels, elle se place  comme une arme puissante de communication pour de nombreuses enseignes.

Il y a dix ans, trois développeurs israéliens inventent un GPS auquel chaque automobiliste pourrait apporter sa contribution. Waze est né. Initialement, l’application permet à ses utilisateurs de pouvoir signaler, en temps réel, tout type d’événement sur les routes. Parmi ceux-ci : les accidents, embouteillages, radars, ou encore le prix du carburant en fonction de chaque station-service, afin de le partager aux autres « Wazers ». Gratuite, elle devient une plateforme publicitaire dont s’emparent les enseignes afin de booster leur visibilité, et de toucher des millions d’automobilistes au quotidien.

« On passe en moyenne une heure et demi chaque jour dans sa voiture, explique Thomas Guignard, Country Manager EMEA & APAC Waze Ads. Or ce temps peut être utilisé par les annonceurs pour communiquer, comme le font l’affichage et la radio depuis de nombreuses années ». 

 

Une arme pour augmenter la visibilité locale des commerçants…

Waze propose quatre formats publicitaires aux annonceurs. Tout d’abord, le premier consiste à placer des pin’s pour signaler les enseignes les plus proches sur la carte. Cliquable, il indique les horaires d’ouverture du magasin.


Le Pin's consiste à placer des pin’s pour signaler les enseignes les plus proches sur la carte. Cliquable, il indique les horaires d’ouverture du magasin.

Le deuxième, Takeover, est une bannière qui apparait lorsque le véhicule est à l’arrêt. Elle disparait quand le conducteur redémarre.

 

Le Takeover est une bannière qui apparait lorsque le véhicule est à l’arrêt. Elle disparait quand le conducteur redémarre.

 

Le troisième est une publicité qui apparait quand le nom d’une enseigne est tapée dans la barre de recherche, particulièrement adaptée aux intentions d’achats.

 

Le Search Ad's est une publicité qui apparait quand le nom d’une enseigne est tapée dans la barre de recherche, particulièrement adaptée aux intentions d’achats.

 

Enfin le format « Flèche » indique la direction d’un établissement à proximité et en dehors de la carte. Lorsque l’utilisateur appuie sur la flèche, la carte se recentre sur le Pin’s le plus proche et affiche des informations concernant l’établissement.

 

Le format « Flèche » indique la direction d’un établissement à proximité et en dehors de la carte. Lorsque l’utilisateur appuie sur la flèche, la carte se recentre sur le Pin’s le plus proche et affiche des informations concernant l’établissement.

 

 

…rachetée par Google

En 2013, Google rachète l’application pour environ 1 milliard de dollars. Avec Waze, le moteur de recherches se permet d’obtenir toutes les données des utilisateurs qui préfèrent le GPS communautaire à Maps. Toutes ces données servent ensuite au géant en lui donnant des informations sur leurs habitudes de déplacements, leurs choix d’itinéraires, leurs heures de voyage etc. Google peut ensuite monétiser l’application en vendant de l’espace publicitaire. Les annonceurs disposent ainsi d’une plateforme supplémentaire potentiellement énorme (plus 90 millions d’utilisateurs par mois dans le monde) pour faire de la publicité et maximiser leur visibilité.

Waze diffuse des messages publicitaires ciblés à des moments où le conducteur est attentif. Il lui laisse également le choix d’y accéder à un autre moment. Cela lui permet d’offrir aux annonceurs un canal de communication supplémentaire aux dispositifs traditionnels.

 

Waze totalise près de 90 miliions d'utilisateurs 90% des trajets sont réalisés dans un périmètre de moins de 30km autour du domicile En moyenne, un utilisateur passe 90min/jour sur Waze Waze est la 7e application la plus utilisée sur Iphone Waze est utilisé par 9,4 millions de Français

 

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