Planifiez votre stratégie de communication pour la nouvelle année

L’année 2020, année compliquée qui a transformé nos quotidiens, est enfin terminée ! Place à 2021 et à ses nouveaux challenges !

Et pour entamer au mieux cette nouvelle année, il vous faut commencer dès à présent à planifier votre stratégie de communication.

Pour vous y aider, découvrez l’un de nos conseils pour améliorer votre présence en ligne, dès ce début d’année.

L’importance de vos réseaux sociaux

Le passage à la nouvelle année, et l’euphorie qui l’accompagne, est une excellente opportunité de communiquer et de renouer avec vos prospects et vos clients. Pour cela, misez sur l’efficacité des réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour toute stratégie de communication, en effet 60% 1 des Français en sont des utilisateurs actifs et l’utilisent même comme source d’information dans leur décision d’achat.  Ainsi, même s’ils ont été mis de côté pendant un temps, désormais de plus en plus de petites entreprises ont compris l’intérêt de ces réseaux sociaux et les investissent.  Selon l’étude Hootsuite, 77 % des entreprises estiment que l’importance des médias sociaux a augmenté en l’espace d’une année.

Le but est donc pour vous, d’être le plus visible possible sur ces supports. Pour cela, voici quelques prétextes de communication et idées de contenu à utiliser et à relayer.

Les prétextes de communication

Même si l’effervescence des fêtes de fin d’année est terminée, en janvier, pour de nombreux clients, l’envie d’acheter est encore bien présente. Il vous faut en profiter. Entre l’argent reçu en cadeau à dépenser, les cadeaux à retourner ou encore le début des soldes d’hiver… vous avez de bons prétextes pour communiquer.

  • Vos vœux de nouvelle année : En tout premier lieu, n’oubliez pas de souhaiter une bonne année à votre communauté. Cela vous permettra d’échanger spontanément et de manière agréable avec vos clients et vos prospects.
  • L’Epiphanie : Ayant lieu le 6 janvier, l’Epiphanie et sa galette des rois est une fête très appréciée par les Français, c’est aussi une occasion importante pour tous les professionnels du milieu culinaire.  Cette fête étant festive et gourmande, il vous faudra ici prendre un ton fun dans votre communication tout en imprégnant vos messages de la thématique des rois mages ou de la galette des rois.
  • Le retour des cadeaux de Noël : Trop large, trop serré, pas à son goût, en double, …etc. dès le 26, de nombreux cadeaux seront retournés en magasin. L’occasion pour vous de rencontrer une nouvelle clientèle, car pour les achats de Noël ceux qui reçoivent les cadeaux ne sont pas ceux qui les ont achetés. L’acheteur du cadeau vous apporte donc la possibilité d’acquérir un nouveau prospect en la personne de celui qui reçoit son cadeau. Et si ce cadeau ne lui plait pas, il vous faudra faire en sorte que votre nouveau prospect soit satisfait de son expérience de retour afin de lui donner envie de revenir vous voir.

Pour votre communication, mettez donc en avant les informations clés sur votre politique de retour et valorisez vos offres post-Noël. Utilisez un ton simple et informatif, montrez à vos clients et à vos prospects que vous faites tout pour leur simplifier la vie et améliorez ainsi leur satisfaction et leur fidélité.

  • Les soldes d’hiver : Premier gros temps fort de l’année, ces soldes vous permettent d’écouler vos produits hors saison, et réduire vos stocks et vos invendus. Celles-ci débuteront cette année le 20 janvier 2021. Pour bien les préparer et que celles-ci soient un succès, commencez à informer de votre participation à l’opération, vos prospects et vos clients dès les premières semaines de janvier et donnez-leur rendez-vous pour profiter de vos bonnes affaires.

En fonction des secteurs d’activité, d’autres prétextes de communication peuvent exister et ne doivent pas être négligés. En effet, pour certains domaines, le post-fêtes est parfois plus impactant en termes de communication que la période de Noël ou du Nouvel An (Exemple : les salles de sport pour appliquer les bonnes résolutions et éliminer les excès des fêtes).

Alors faites le point, soyez créatif et réfléchissez au message que vous souhaitez faire passer.

La publicité digitale

Une fois votre message réfléchi et construit, il vous faudra choisir son format.

De nombreux moyens vous permettent de booster la visibilité de votre entreprise, de vos produits ou de vos services, mais le plus rapide et le plus efficace reste celui de la publicité digitale.

En effet, une publicité sur les réseaux sociaux vous permet de toucher une audience large mais correspondant à votre clientèle cible grâce à ses nombreux critères de ciblage.

  • La publicité sur Facebook : avec, en France, plus de 35 millions d’utilisateurs actifs 2, c’est le média incontournable proposant une audience incomparable mais aussi d’importants critères de ciblage.
  • La publicité sur Instagram : avec, en France, 19 millions d’instagrameurs actifs mensuels1, Instagram est le levier publicitaire de référence grâce à ses critères de ciblage précis et à un taux d’engagement très élevé.
  • La publicité sur Waze : avec, en France, plus de 15 millions de wazers actifs par mois Waze4 vous permet de toucher une audience ultra-géolocalisée en étant visible sur une zone de chalandise donnée et d’afficher vos publicités aux automobilistes à proximité de votre point de vente pour ainsi booster votre trafic en magasin.

La multiplication des canaux de communication

Décuplez l’impact de ces publicités, multipliez les points de contact et optimisez vos résultats en conjuguant des campagnes Facebook Ads avec des campagnes sur Waze, Messenger et Instagram.

Regicom a combiné pour vous, les supports web incontournables pour diffuser vos publicités à une audience ciblée et géolocalisée autour de votre commerce, dans les meilleures conditions.

Captures des campagnes faites dans le cadre du Pack Temps Forts pour les soldes. De gauche à droite, campagne Facebook, campagne SMS, les 3 captures de la campagne Waze.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous et découvrez l’offre « Pack Temps Forts » qui vous donne la possibilité de réaliser une ou plusieurs campagnes sur tous les canaux les plus impactants du web, simultanément : Facebook, Instagram, Waze, mais aussi SMS. Car on sait que 92 % des SMS marketings sont lus dans les 4 minutes qui suivent leur réception3. Ce support complète donc parfaitement les autres canaux. Avec le Pack Temps Forts, vous allierez ainsi puissance, répétition et multi-parution à votre communication.

En bref : Même si les fêtes de fin d’année ne sont pas encore terminées, commencez dès à présent à préparer votre communication de rentrée, pour ne pas louper de potentielles opportunités.

Sources : We are Social / Hootsuite (1), BDM (2), Médiamétrie (3), Waze (4)

 

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