Votre stratégie de référencement (1/3) : posséder un site web performant

Etre référencé sur Internet est une nécessité pour votre entreprise, c’est entendu. Mais comment vous construire une présence digitale complète, vous permettant d’être visible partout où vos clients vous cherchent, voire de capter l’attention de nouveaux clients ? Voilà qui est délicat.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, 3 éléments sont essentiels à votre référencement :

  1. Posséder un site web performant
  2. Etre référencé sur les principaux carrefours d’audience
  3. Mener des campagnes publicitaires de conquête

Nous allons aujourd’hui nous pencher en détail sur la première étape de votre stratégie de référencement : la construction d’un site Internet performant. Nous explorerons les deux autres étapes dans nos prochains posts.

Etape 1 : posséder un site web performant

Qu’est-ce qu’un site Internet performant ? C’est un site qui répond aux attentes de vos utilisateurs. Voici comment vous en assurer, en 8 points-clefs.

Les 8 commandements pour un site web performant :

  • Etre visible : votre site Internet doit être facile à trouver. Pour ce faire, travaillez votre référencement naturel, le réseau de liens pointant vers votre site (net linking), votre présence sur les réseaux sociaux, etc.
  • Etre séduisant : votre site web est le reflet de votre entreprise ! Un design moderne et élégant contribue à séduire visuellement l’internaute et à lui donner envie de rester sur votre site.
  • Etre fonctionnel : faciliter la navigation du client grâce à un site web ergonomique, avec des informations faciles à trouver, et un temps de chargement minimal.
  • Etre responsive : aujourd’hui les internautes naviguent de plus en plus sur leur mobile, il est donc important que le format du site web s’adapte quel que soit le type de support utilisé (mobile, tablette, ordinateur).
  • Etre actualisé : proposer du contenu de qualité, riche et régulièrement mis à jour, est primordial pour présenter vos offres du moment, vos nouveaux produits, vos actualités… et cela contribue également à renforcer le référencement naturel de votre site !
  • Etre utile : les informations communiquées sur le site web doivent être pertinentes, justes, pratiques et rapidement identifiables pour le client. Pensez en particulier à mettre en évidence vos infos pratiques : coordonnées, horaires d’ouverture, etc.
  • Etre générateur de contacts : pour séduire de nouveaux clients ou fidéliser vos clients existants, votre site doit permettre aux internautes de vous contacter facilement.
  • Etre sécurisé : la protection des données de votre site – et de vos clients – est un point crucial, à confier à des professionnels. Ceux-ci s’assureront notamment que votre site est bien certifié SSL (HTTPS) et dispose d’un hébergement de qualité.

 

En résumé

Utilisé à bon escient, un site web peut rapidement devenir un puissant outil marketing. Il contribuera à améliorer votre notoriété et votre visibilité sur Internet tout en renforçant l’image de marque de votre entreprise et en fidélisant vos clients.

La Digital Mum : portrait de la ménagère nouvelle génération

Publié le 14/05/2019

Concept né aux Etats-Unis en 1960, la ménagère de moins de 50 ans, la cible [...]

Lire la suite

Enrobez votre communication digitale de tendresse pour la fête des mères et la fête des pères !

Publié le 06/05/2019

La Fête des Mères approche à grand pas – le dimanche 26 mai – et [...]

Lire la suite

L’histoire de Pâques

Publié le 18/04/2019

Le mois d’avril est arrivé, avec le printemps et sa très connue fête pascale. Célébrée [...]

Lire la suite