Comment utiliser Instagram pour son entreprise ?

Avec plus d’un demi milliard d’utilisateurs quotidien, Instagram est aujourd’hui l’un des réseaux sociaux les plus en vogue. Conçu pour le partage de photos, de vidéos, et de stories (de courtes vidéos ou photos éphémères), Instagram peut également s’avérer être un outil idéal dans la stratégie de communication de votre entreprise.

 

Instagram revendique aujourd’hui 800 millions d’utilisateurs mensuels. Chaque jour, plus de 80 millions de photos y sont publiées, le plaçant ainsi à la 18e place des sites les plus visités et le 9e réseau social le plus utilisé. Des chiffres qui en disent long sur le possible impact qu’il peut avoir (80% de ses utilisateurs suivent des marques), à condition, bien sûr, de l’utiliser correctement.

 

Créez votre compte

Premièrement, il est primordial de donner un nom simple à votre compte, de sorte à ce que votre communauté vous retrouve facilement et/ou qu’elle retienne votre nom. Celui de votre marque semble être le plus évident. Si il est déjà pris, ajoutez-y simplement un chiffre ou un caractère basique. Un deuxième pseudo, que vous avez la liberté totale de choisir, vous sera demandé, et s’affichera sur votre profil.

Votre photo de profil doit représenter votre entreprise. Votre logo semble être le plus approprié. Mais n’oubliez pas que la plupart des gens se rendent sur Instagram avec leur téléphone, rendant la photo assez petite. Si votre logo n’est pas adapté (trop petit, illisible…) n’hésitez pas à en créer un adapté.

Ecrire une courte biographie est indispensable. Celle-ci apparaitra sous votre photo de profil et doit présenter votre entreprise de manière assez concise. Intégrez-y impérativement le lien de votre site internet, afin d’influencer les utilisateurs à s’y rendre.

Si vous souhaitez ouvrir plusieurs comptes, en fonction des différentes zones géographiques de votre secteur d’activité par exemple, Instagram vous le permet, via le même profil.

Enfin, rendez votre profil public, de sorte à ce que tout le monde puisse voir votre contenu, et que vous apparaissiez dans les suggestions d’Instagram.

 

Définissez une ligne éditoriale

Réfléchissez à la ligne éditoriale que vous voulez adopter. La manière dont vous vous adresserez à vos abonnés représentera votre marque.

Avant de créer votre compte Instagram, pensez au contenu que vous voulez mettre en avant. La plupart des marques y présentent logiquement leurs produits, mais vous n’êtes pas contraint d’utiliser Instagram comme un catalogue classique.

Profitez-en par exemple pour y partager des photos ou des vidéos des coulisses de votre entreprise. Vous pouvez également y présenter votre équipe, ce qui donnera le sentiment à votre communauté d’être proche de vous, intime et privilégiée. Pour renforcer ce sentiment, publiez du contenu exclusif. Toutes vos photos ne doivent pas se retrouver sur votre page Facebook, ce qui rendrait votre compte Instagram inutile.

Postez du contenu de qualité

Vos post doivent répondre au moins à trois critères : originalité, créativité et pertinence.

Comme évoqué précédemment, Instagram ne doit pas uniquement servir de simple catalogue à votre entreprise. Et certaines marques (dont vous pouvez vous inspirer en naviguant sur le réseau social) l’ont bien compris.

La marque de stylo Pilot en est un parfait exemple. Sur Instagram, elle partage énormément de photos de dessins réalisés grâce à ses produits.

L’utilisation d’un appareil dernier cri n’est pas nécessaire pour prendre vos clichés. La définition des appareils photos des smartphones actuels est, la plupart du temps, largement suffisante. De plus, les nombreux filtres intégrés dans l’application, ainsi que la possibilité de modifier manuellement la luminosité de vos photos vous permettront de les embellir et de mettre plus en valeur vos produits.

Pour aller plus loin dans la retouche, il existe désormais de nombreuses applications conçue pour Instagram. Parmi les plus efficaces : Layout, qui permet de réaliser des montages et de les publier directement sur les réseaux sociaux. Afterlight, Snapseed, ou encore Photo Editor présentent, elles, des filtres, des cadrages et des effets non présents sur le réseau social. Ajoutez du texte sur vos photos grâce à Piclab et Typic, colorisez les grâce à Color Splash, créez des Gifs avec Boomerang… une multitude de possibilités s’offrent à vous.

 

Pour conclure, rendez votre compte Instagram vivant

Soyez rigoureux dans la publication de vos post.
Apparaitre souvent dans le fil d’actualité de vos abonnés est une bonne chose, à condition, bien sûr, de na pas inonder leur fil d’actualité. Il est plutôt conseillé de poster du contenu dans l’après-midi et le soir en semaine, de sorte à ce que votre publication soit vue par le plus grand nombre de personnes.

N’hésitez pas à interagir avec votre communauté.
Votre relation ne doit pas être à sens unique. Aimez leur contenu, mentionnez les dans les commentaires. Une fois de plus, cela consolidera le sentiment de proximité entre eux et votre marque.

Associez votre contenu à des hashtags.
Cela permettra de rendre votre publication plus vivante, mais surtout, d’être mieux référencé, ce qui renforcera votre visibilité. Cependant, il est fortement déconseillé d’en utiliser plus de dix par post, afin de ne pas provoquer de sentiment d’indigestion chez votre communauté.

Instagram s’avère être un outil formidable de communication. De nombreuses marques l’ont compris et en profitent déjà. Utilisé à bon escient, ce réseau social vous permettra d’accroitre votre communauté, vous fera gagner en visibilité ainsi qu’en modernité.

Sources : https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-instagram/

 

 

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