Source de trafic : Google surpasse Facebook sur mobile

Selon des chiffres publiés par Chartbeat, Google surpasse dorénavant Facebook en terme de source de trafic sur mobile. Le réseau social observe une chute de trafic apporté aux sites web depuis le mois de septembre 2017, dont profite le moteur de recherches.

D’après les données de Chartbeat, le trafic référent de Facebook serait en chute libre depuis son changement d’algorithme en janvier 2017. Depuis, Google grignotait les parts de Facebook jusqu’à lui être passé devant à la fin de l’été dernier.

 

  • Le trafic organique est en hausse, explique Chartbeat. Principalement en raison de l’augmentation du trafic provenant des mobiles, et plus particulièrement des pages utilisant AMP. Nous assistons également à l’émergence d’un nouveau référent basé sur un navigateur – Google Chrome Suggestions – qui est en hausse depuis janvier 2017 en tant que référent de trafic pour les éditeurs. »

Les mobinautes accèdent de plus en plus aux pages internet depuis le moteur de recherche plutôt que depuis les réseaux sociaux comme Facebook.

« Nous savons que sur desktop, la majorité des lecteurs arrivent directement sur un site, déclare Chartbeat. Aussi longtemps que nous pouvons nous souvenir, ce comportement a été différent sur les appareils mobiles. Jusqu’à aujourd’hui, les lecteurs mobiles étaient des lecteurs sociaux, c’est-à-dire que les utilisateurs mobiles avaient probablement trouvé votre contenu sur Facebook.

Nos dernières données montrent que ce n’est plus le cas. Désormais, les lecteurs mobiles arrivent plus souvent directement sur la page d’accueil ou les autres pages d’un site que via les plateformes sociales comme Facebook. »

La recherche mobile et le Web mobile en général, devront donc continuer à être une stratégie marketing pour les e-commerçants.

 

En savoir plus

Restez référencé sur Google Ads

Publié le 07/11/2020

Nous vivons actuellement une période compliquée, qui touche de plein fouet votre activité. Et contraints [...]

Lire la suite

Misez sur le Click & Collect

Publié le 07/11/2020

Depuis le confinement, la digitalisation de votre commerce devient plus nécessaire que jamais. Votre commerce [...]

Lire la suite

Mettez votre fiche GMB à jour

Publié le 07/11/2020

Informez, via votre fiche GMB, vos clients et vos prospects sur vos capacités à répondre [...]

Lire la suite