SMS : Retour aux origines du textotage

Plus de 20 milliards de SMS sont envoyés dans le monde, chaque jour…

En un peu plus de 25 ans, le « SMS », Short Message Service, l’ami des timides, des pressés et des fans d’émoticônes, est devenu l’un des moyens préférés de communication.

1992 : Le premier SMS de l’histoire

Le premier SMS de l’histoire fut envoyé le 3 décembre 1992.

Son contenu était simple et son message tenait en deux mots : « Merry Christmas ! » (Joyeux Noël en anglais)

Neil Papworth, son auteur, un jeune ingénieur britannique de 22 ans, souhaitait tout simplement un joyeux Noël à Richard Jarvis, l’un des dirigeants de l’opérateur Vodafone, et à ses collègues qui dégustaient leur repas de fin d’année.

Le premier SMS de l'histoire

Comme il n’y avait pas encore de clavier sur les téléphones portables de l’époque, il fut composé et envoyé depuis un ordinateur connecté au réseau mobile vers l’Orbitel 901 du dirigeant. Ce téléphone « portable », ancêtre de nos mobiles actuels, pesait tout de même un peu plus de 2 kilos.

A l’origine, bien que le SMS ait été inventé par l’opérateur Vodafone, celui-ci avait un usage strictement interne, et permettait notamment aux dirigeants de communiquer plus facilement avec leur secrétaire. Il n’avait pas pour vocation à se retrouver entre les mains du grand public.

1994 : Le premier mobile à clavier

Deux ans plus tard, en 1994, NOKIA lance le tout premier téléphone portable à clavier permettant d’écrire un SMS : le NOKIA 2010.

Mais les opérateurs qui n’y voient pas d’intérêt commercial et ne croient pas à cette idée, tardent à proposer une option SMS à leurs clients, limitant l’usage de ce service à un cercle très limité d’utilisateurs. Ils pensaient que le téléphone était uniquement conçu pour téléphoner, que les personnes préféraient parler directement à leurs interlocuteurs et que s’ils souhaitaient s’écrire, il existait d’autres solutions. Car pour s’écrire, nous utilisions à l’époque les beepers, comme le Tatoo ou le Tam-Tam, qui permettaient de recevoir par ondes radio des chiffres, des messages vocaux ou bien des textes de 80 caractères maximum.

1997 : Les premières offres commerciales

Les premières offres sont lancées en 1997, en France, par Orange et Bouygues Telecom notamment. Mais l’adoption du SMS ne fut réellement actée que lorsque tous les opérateurs proposèrent ce service dans leur catalogue et qu’il devint ainsi possible d’envoyer et de recevoir un SMS, et ce, quel que soit son opérateur.

Facturé à l’unité, le SMS coûtait à l’époque 1 franc (entre 15 et 20 centimes d’euros) et comprenait 160 caractères, espaces et ponctuations inclus. C’était des messages courts, concis, qui allaient à l’essentiel et qui donnèrent peu à peu naissance à un tout nouveau langage, fait d’abréviations telles que « mdr » (mort de rire) ou « lol » (Laughing out Loud, rire aux éclats en anglais), et d’ émoticônes composés de symboles de ponctuation :-).

Ce fut un succès, car le coût des SMS restait nettement plus intéressant que le prix d’un appel téléphonique. Preuve en est, la saturation des réseaux mobiles les soirs de Nouvel an, dans les années 2000, causée par l’envoi de plusieurs centaines de millions de SMS de bonne année.

 

 

Plus tard, nous avons assisté à l’apparition des forfaits aux SMS illimités, ceux- ci étant avantagés par la démocratisation d’Internet, ainsi que celle de l’envoi groupé. Les entreprises, ayant pris conscience du fort potentiel de ce média au coût réduit, décidèrent de l’exploiter à des fins publicitaires.

1998 : Le dépôt du « Texto »

Pour nommer son offre de SMS, l’opérateur SFR créa et déposa la marque « Texto, dites-le en toutes lettres, dites-le texto » en 1998, puis le terme « Texto », le 23 janvier 2001.

2002 : Naissance du MMS

En 2002, c’est l’apparition des MMS, Multimedia Messaging Service (Service de messagerie multimédia en anglais), qui étendent les capacités des SMS. Ces messages permettent alors de recevoir et d’envoyer sur mobile, des formats multimédias que cela soit des photos, des vidéos, ou des enregistrements audio.

2008 : Le fixe entre sur le ring

C’est en juin 2008 que la possibilité d’envoyer des SMS depuis un mobile vers un téléphone fixe naît, ceux-ci peuvent être écoutés sous format vocal si le fixe du correspondant ne possède pas d’affichage numérique.

C’est aussi en 2008 que le gouvernement met en place le service de signalement des SMS indésirables.

2009 : « Texto » n’est pas une marque

En 2009, SFR perdit le monopole du terme « Texto ». En effet, face à la généralisation de son usage, la Cour d’Appel de Paris jugea que l’appellation n’était pas associée uniquement à l’opérateur et que celui-ci ne pouvait plus utiliser ce terme pour lui seul. Le terme « Texto » perdit donc sa protection.

En un peu plus de 25 ans, et quelque peu aidé par le boom d’Internet, le SMS a pris son envol. Le SMS promotionnel et informationnel est dorénavant rentré dans les mœurs et est même jugé utile par un grand nombre de français. Avec un taux de lecture allant jusqu’à 98% et ce, dans les 3 minutes qui suivent sa réception, le SMS se positionne aujourd’hui comme un outil de communication percutant pour les entreprises et leur offre un vaste champ d’application : publicité, promotion, notification d’événement, de rendez-vous ou encore de livraison… Son format concis offre une lecture facilitée et une meilleure mémorisation à ses destinataires, tandis que sa simplicité de déploiement offre aux entreprises un moyen de communiquer et d’agir rapidement auprès des clients et des prospects. Sa flexibilité et sa rapidité le rendant particulièrement efficace pour l’acquisition de nouveaux clients et la fidélisation de ceux déjà existants.

Depuis ce premier SMS, le texto a réussi à s’imposer, que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle et a ouvert la voie à de nombreuses autres applications de messagerie, Messenger, WhatsApp, … Toutes celles-ci se sont peu à peu invitées dans nos portables, des mobiles qui nous servent d’ailleurs de plus en plus à nous informer et échanger par écrit et de moins en moins à téléphoner.

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