SMS : Moyen de communication préféré des Français ?

Le mobile tient aujourd’hui une place prééminente dans la vie des Français. Le taux d’équipement dans leurs foyers atteint aujourd’hui 94 % et les Short Message Service (SMS) qui lui sont associés sont entrés dans les mœurs depuis bien longtemps. Multifonctionnel, le téléphone portable est aujourd’hui un outil incontournable pour s’informer, partager, se divertir, et acheter. Pour les entreprises, il s’impose comme l’un des supports les plus efficaces pour fidéliser, vendre, et communiquer rapidement.

 

Près de 180 milliards de SMS sont envoyés chaque année par les 94% de français détenteurs d’un téléphone portable selon l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications électroniques et des Postes). Soit plus de 5400 par seconde. Des chiffres en constante augmentation et qui en disent long sur l’impact que le SMS peut avoir. Notamment pour votre entreprise.

De plus en plus utilisé, le SMSing est devenu une phénomène marketing incontournable. Sa concision, sa clarté, sa discrétion et sa pérennité en font un atout incontestable pour une communication efficace, durable et marquante. Il permet une communication toujours plus ciblée en touchant une majorité de personnes et s’avère être un élément essentiel dans la réactivité de celui qui le reçoit. En effet, le téléphone portable est systématiquement à proximité de son utilisateur, ce qui permet de lui adresser un message personnalisé à n’importe quel moment, où qu’il se trouve et quoi qu’il fasse. Voici une liste de ses cinq principaux atouts :

 

  • Un SMS attire rapidement l’attention. Il est idéal pour diffuser une information brève sans envahir le temps ou la vie privée de la personne qui le reçoit. Bien utilisé, il est non-intrusif et laisse une grande liberté au mobinaute (de tout âge) qui peut décider où et quand il lira le message.
  • En insérant un « appel à l’action » dans le SMS, il permet une réelle interaction entre l’annonceur et le destinataire et créer facilement d’autres moyens de communication : insertion d’un numéro de téléphone, lien vers un formulaire de contact, adresse…
  • L’utilisation du SMS pour les campagnes de promotions engage l’entreprise dans une politique de responsabilité environnementale. Un SMS sera diffusé plus rapidement, plus simplement, et à moindre coût qu’un prospectus papier.
  • On considère qu’un taux d’ouverture de 18% d’un email publicitaire est un très bon résultat. Le taux de lecture d’un SMS est supérieur à 98%. Un message est lu dans les 3 minutes qui suivent sa réception.
  • Le SMS est un excellent outil de reporting puisque tout dans une campagne SMS est quantifiable : le nombre de personnes ayant reçu le message, s’étant désabonnés, ayant répondu, ayant réagi à l’offre ou encore le nombre de personnes ayant cliqué sur lien, éventuellement contenu dans le message.

 

Vecteur de communication indiscutable, le SMSing est une façon extrêmement efficace pour les particuliers comme pour les professionnels ou les associations de contacter le plus grand nombre possible de Français. 80% d’entre eux ayant reçu un SMS commercial ont déclaré avoir déjà été intéressés par son contenu.

 

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Sources :

https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/barometre_du_numerique-2017-271117.pdf

http://www.emailstrategie.com/2016/06/14/blog/conseils-bonnes-pratiques/sms-marketing-enjeux-2016/

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