Site e-commerce ou marketplace : quelle solution choisir ?

Vous souhaitez lancer votre entreprise dans la vente en ligne afin d’augmenter votre notoriété et vos ventes.

Mais avant de vous précipiter sur la première plateforme venue, il vous faut comprendre les solutions e-commerce existantes afin de choisir au mieux celle qui vous conviendra.

Site e-commerce sur-mesure ou marketplace, quel sera votre choix ?

 Avant de commencer

Il vous faut savoir que pour vendre en ligne vos produits ou services, il vous faut une plateforme dédiée, en d’autres termes, un endroit où vendre en ligne, qui hébergera vos commandes et le paiement de ces dernières.

Qu’importe la solution choisie, certains critères doivent être respectés pour garantir le bon fonctionnement de votre projet.

La sécurité : l’un des critères essentiel aux yeux de l’internaute est la sécurité lors du paiement. Assurez-vous donc d’avoir une plateforme 100% sécurisée afin de rassurer et protéger vos clients.

Un site optimisé : il sera le garant de la réussite de votre projet. Préférez un site au temps de chargement court, à l’ergonomie soignée pour séduire vos clients.

Le site e-commerce sur-mesure

Nous l’avons déjà abordé dans différents articles, la création d’une plateforme de vente en ligne sur-mesure dispose de plusieurs avantages.

Tout d’abord, faire appel à un professionnel pour concevoir et développer sa propre plateforme e-commerce est l’assurance d’avoir un site qui ne ressemble qu’au vôtre, personnalisable à souhait, mais surtout, cohérent avec vos produits et services vendus.

Attention toutefois car cela implique de faire appel à un spécialiste afin de sécuriser les transactions et garantir un espace sécurisé à vos clients.

Les plus : une personnalisation totale, le respect de votre charte graphique

Les moins : un coût élevé, un délai de mise en ligne conséquent.

La marketplace (ou place de marché e-commerce)

Ce mot qui peut sembler complexe n’est en fait qu’un terme désignant une plateforme de vente en ligne déjà existante, gérée par un tiers, sur laquelle vous n’aurez qu’à créer un compte pour avoir votre propre vitrine online.

C’est le cas notamment de sites comme Amazon, Ebay, Rue du Commerce, Priceminister… La liste peut s’étoffer rapidement.

Le principe est simple, moyennant une commission sur chacune de vos ventes, le site héberge et met à disposition les outils nécessaires à votre vitrine e-commerce.

Vous n’avez donc plus à vous soucier de la sécurité du paiement, de la gestion de l’hébergement ou autre, car c’est le site lui-même qui gère pour vous.

De plus, la marketplace vous permet de toucher un public large. Bien souvent, cela peut multiplier vos ventes.

Si les atouts sont nombreux, sachez tout de même que vous devrez respecter les contraintes techniques de la plateforme choisie, ce qui peut limiter votre créativité concernant l’aspect visuel de votre e-boutique.

Les plus : Facilité de gestion et de mise en ligne, une large visibilité.

Les moins : une commission sur chacune de vos ventes, des contraintes techniques à respecter.

À noter 

Généralement, les commissions des marketplaces s’élèvent aux alentours de 10 à 15 % des recettes.


Le Mémo

Commissions sur les ventes ou investissement de départ, à vous de choisir.

Si vous optez pour un site e-commerce, gardez en tête que pas de commissions et donc pas de frais.

Infographie : Top 3 des Sites e-commerce en France par secteurs d’activités

Publié le 03/08/2018

Lire la suite

La France première dans les produits de grande consommation achetés sur internet

Publié le 26/07/2018

L’e-commerce représente 6,6% du marché de la grande consommation en France. Cette croissance est essentiellement [...]

Lire la suite

Quels sont les principaux axes de développement des e-commerçants ?

Publié le 24/07/2018

Les e-commerçants évoluent dans 5 grandes directions selon l’étude « Le e-commerce grand public » publiée par [...]

Lire la suite