Quelles différences y a t-il entre marketing BtoB et marketing BtoC ?

Une entreprise cherchant à s’adresser à une autre pour lui vendre des produits ou services doit le faire d’une manière différente que lorsqu’elle s’adresse à un particulier. Il existe de nombreuses différences entre le marketing B2C et B2B. Les comprendre et les adapter permettra de vous adresser à vos prospects de manière efficace.

Rappel : B2B (aussi écrit BtoB) désigne l’appellation « Business to Business ».

B2C (aussi écrit BtoC) désigne l’appellation « Business to Customer ».

 Un écart de taille entre les deux marchés

 La taille du marché est souvent réduite en B2B. Particulièrement si vos produits ou services s’adressent à une partie infime de la population. Il y a en effet beaucoup moins d’entreprises et de professionnels que de particuliers sur le marché, sauf dans certaines situations. Par conséquent, toute votre stratégie devra faire preuve de précision. De votre recherche SEO à l’élaboration de vos contenus, en passant par le social media marketing, la présence sur les réseaux sociaux et la gestion de la relation client, toutes vos actions devront être soigneusement organisées pour vous adresser à cette population spécifique.

 

 Des objectifs différents

 Les objectifs de ces deux types de marketing sont également différents. Si pour une entreprise B2B s’établir comme leader d’opinion n’est pas anodin, ce titre ne revêt pas la même importance dans le secteur B2C. Les attentes des clients B2B, qui recherchent généralement un environnement rassurant et riche en contenu et en information, sont différentes de celles des clients B2C. Par conséquent, l’objectif et le message du contenu de vos campagnes de marketing doit s’adapter.

 

Adapter son message

L’un des points dissemblables entre le marketing B2C et B2B réside dans le contenu du message. Des études suggèrent que les clients B2B répondent mieux à certains types de messages. Un article paru sur le site d’informations Chrone suggère que « si les méthodes de publicité, de promotion et de communication sont les mêmes dans les secteurs B2B et B2C, les stratégies marketing mises en place sont quant à elles bien différentes. Lorsque le client final est une entreprise, le message marketing repose sur des notions de valeur, de service et de confiance. Le marketing B2C donne de l’importance la compétitivité tarifaire et la satisfaction émotionnelle du client qui acquiert un produit ». Ces principes ne sont évidemment pas exclusifs à chaque secteur. Il est cependant essentiel de les garder en tête lorsque vous établissez votre stratégie de campagne. Appliquez-les, puis personnalisez votre message, puis mettez l’accent sur les éléments les plus susceptibles d’intéresser votre audience cible.

 

Un format de contenu différent en marketing BtoB et BtoC

 Le format du contenu est un autre élément qui diverge entre ces deux sortes de marketing. Selon Technology Content Survey d’Eccolo Media, les clients B2B recherchent du contenu détaillé et privilégient donc les blogs et les livres blancs lors du cycle de vente. À l’inverse, les marketeurs B2C ont plus souvent recours aux messages sur les réseaux sociaux, aux vidéos et aux photos ou illustrations, selon Content Marketing Institute. Une fois de plus, ces résultats ne sont pas exclusifs à chaque type de marketing.

 

Marketing BtoB et BtoC sont deux choses bien distinctes. Il convient de garder à l’esprit que ces deux cibles ne fonctionnent pas de la même manière. Veillez à adapter votre pub, votre site et votre image en fonction du type de clientèle visée.

Consultez ici notre article sur la digitalisation des PME.

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