Pourquoi et comment faire de la pub sur Facebook ?

Vous avez lancé votre TPE/PME dans la faune des réseaux sociaux, et vous commencez à maîtriser les diverses fonctionnalités de ces derniers.

Ce n’est un secret pour personne, Facebook est le réseau social leader dans le monde, il a  dépassé les 2 milliards d’utilisateurs en juin 2017 !

En outre, le réseau social de Mark Zuckerberg vient tout de même de passer un cap symbolique en France, celui des 33 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Un taux de pénétration très important puisqu’il représente près d’une personne sur deux dans l’Hexagone…

Vous avez sûrement croisé au fil de vos navigations, des propositions de publicité sur ce dernier.

Mais avez-vous déjà pensé à réaliser une campagne de publicité sur ce réseau social pour votre entreprise ?

Pour tous ceux d’entre vous qui n’ont pas encore osé franchir le pas et se lancer dans les campagnes de publicité via Facebook, cet article est fait pour vous.

 

Pourquoi ?

Booster les ventes de vos produits et services

Vous avez pris le temps de soigner votre référencement naturel, d’agrémenter votre site de mots-clés adaptés et pertinents.

Mais ne souhaitez-vous pas voir les visites de votre site être boostées et augmentées ?

C’est précisément à cela que sert une campagne de pub sur Facebook.

Augmenter la visibilité de votre page, multiplier les visites et les échanges avec vos fans, permettrait aussi de créer du trafic sur le site Internet de votre entreprise et ainsi transformer vos internautes en nouveaux clients.

Sur Internet, l’équation est très simple : Plus de visibilité = plus de visites = plus d’engagement = plus de ventes potentielles.

Vivre avec son temps

Aujourd’hui, de plus en plus de campagnes sont lancées sur la toile. Celles-ci sont devenues un élément incontournable de la stratégie marketing de beaucoup d’entreprises.

Bien réfléchir sa stratégie marketing c’est bien étudier les nouveaux usages des consommateurs pour vos campagnes publicitaires.

Premier constat: la majorité des recherches locales s’effectuent à l’aide d’appareils mobiles – smartphones ou tablettes. De manière plus générale, la navigation sur mobile ne cesse de croître.

Deuxième constat: depuis plus d’un an, la navigation internet sur mobile a dépassé la navigation desktop.

Voici quelques derniers chiffres concernant les utilisateurs Facebook sur Mobile :

  • Utilisateurs actifs quotidiens (DAU*) : 1,28 milliard
  • En France : 22 millions d’utilisateurs

Une véritable opportunité qu’il est impératif de prendre en compte, ainsi réfléchir à vos campagnes en pensant également aux smartphones.

L’affichage doit être responsive « Mobile Friendly ».

Le ciblage

L’un des atouts des publicités sur les réseaux sociaux est la possibilité de cibler avec précisions les internautes.

Par exemple, vous pourrez lancer votre campagne uniquement auprès des amateurs de chocolat. Très utile si vous êtes chocolatiers ou pâtissier.

Voici quelques exemples de nos campagnes Facebook Ads réalisées pour nos clients :

Comment définir votre stratégie ?

Réaliser votre première campagne de publicité ne peut se faire à la légère. Vous devez impérativement réfléchir en amont à vos objectifs, ainsi qu’au temps et au budget que vous souhaitez allouer à votre campagne.

Comment choisir le support adéquat ?

Ensuite, il vous faudra sélectionner le support sur lequel vous souhaitez voir paraître votre campagne : images, vidéos, texte. Bien entendu, réaliser votre campagne sur a un coût. Facebook proposera un CPC (pour Coût Par Clic) ou un coût par affichage.

Varier l’annonce 

Inutile de partir à l’assaut de vos prospects en les inondant quotidiennement du même message. Vous risqueriez de les lasser !

Mettez en place une rotation d’annonces aux contenus différents.

Enfin, les Facebook Ads sont un moyen efficace d’atteindre sa cible. Il existe 3 grosses options de ciblage : le re-targeting, les custom – lookalike audiences et le ciblage par intérêt.

Cette dernière est sûrement la plus utilisée, même s’il faut alors se frotter aux différentes options de ciblage Facebook : âge, intérêts, comportements… Même lorsque l’on utilise régulièrement le Power Editor et les Facebook Ads, on reste souvent circonspect face à l’organisation complexe des différents attributs de ciblage.

Publicis Regicom peut compiler pour vous toutes les grandes options de ciblage, mais aussi chaque attribut selon les catégories.

Afin de vous éviter de tâtonner sur Facebook au moment de créer votre publicité, veuillez consulter notre offre de campagne Facebook Ads sur notre site Internet, elle est faite pour vous.

Contactez-nous !

 


Sources : Blog du Modérateur.

*DAU – Daily Active Users

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