Moteurs de recherche : Atout des sites e-commerce

L’éditeur Sensefuel a publié la première édition de son observatoire des pratiques de recherche dans l’e-commerce. Cette étude nous apprend notamment que 59% des clients privilégient la recherche à la navigation pour trouver un produit sur un site e-commerce.

 

Cette étude a été réalisée en février 2018 auprès d’un panel de 1307 consommateurs, sur les trois plus grands marchés européens du e-commerce : l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni. Dans cette édition, de nombreux enseignements sont mis en avant et démontrent les attentes des consommateurs ainsi que leurs habitudes concernant la recherche de produits sur un site marchand. Voici les trois principaux enseignements.

 

  • En situation de mobilité – une vraie tendance dans le e-commerce – le moteur de recherche prend le pas sur la navigation puisque 59% des sondés l’utilisent pour trouver un produit.

 

  • Pour découvrir l’étendue de l’offre d’un site marchand, les visiteurs utilisent non seulement la navigation (68%) mais ils sont également 32% à se servir du moteur de recherche.

 

  • Globalement, les requêtes des visiteurs sont de plus en plus précises et sont en majorité constituées de plus de 2 mots.

 

  • Des axes d’optimisation restent à apporter aux moteurs de recherche puisque 85% sont insatisfaits des résultats proposés.

 

Stéphane Vendramini, fondateur de Sensefuel précise : « Une nouvelle fois, nous constatons que les moteurs de recherche jouent un rôle décisif pour permettre aux acteurs du e-commerce de développer leurs ventes en simplifiant l’accès à leur catalogue produits. On note aussi une attente forte des consommateurs qui en demandent toujours plus à ces nouveaux outils, pour gagner en confort d’utilisation et mieux acheter. La recherche doit continuer de se positionner comme un axe d’investissement et d’amélioration clé pour les professionnels du e-commerce. »

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