Mesurez votre retour sur investissement grâce au Call Tracking

Parmi les nombreuses méthodes existantes pour mesurer le Retour sur Investissement (appelé aussi ROI) de vos campagnes marketing, une nouvelle technique est en plein essor.

Vous l’aurez compris, il s’agit du Call Tracking.

Le Call Tracking, que l’on pourrait traduire par « suivi d’appels » connaît aujourd’hui un véritable boom.

Et pour cause, cette technique permet de mesurer en temps réel, l’impact de vos campagnes sur les appels que vous recevez (appels entrants)

Comment le Call Tracking fonctionne t-il ? Quelle est son utilité ?

Mais surtout, comment peut-il vous aider à mesurer le ROI de votre TPE/PME ?

Le Call Tracking, c’est quoi ?

C’est une méthode d’analyse des appels entrants afin de mesurer de façon précise l’efficacité de vos campagnes de publicité et ce, sur l’ensemble de vos supports.

Internet, radio, TV, presse, affichage, courrier… Tous vos supports de communications peuvent être une source d’appel. Mais comment mesurer leur performance ?

Le Call Tracking permet de tracer chaque appel, et de traiter les données de façon précise.

À quoi ça sert ?

En offrant des statistiques détaillées reprenant les informations d’appel (heure, géolocalisation, durée, support tremplin…), le Call Tracking vous permet d’affiner votre stratégie de communication.

En effet, l’objectif du Call Tracking est d’analyser l’efficacité de vos différents supports de campagne.

Par exemple, vos nouveaux clients sont-ils venus suite à la parution de votre annonce presse dans le journal local ou vous ont-ils découvert grâce à votre nouveau spot radio ?

Les résultats permettent de comprendre ce qui fonctionne ou non, le type de support que vous devrez privilégier lors de votre prochaine campagne publicitaire, lequel vous devrez éviter…

Bref, le Call Tracking vous permet d’optimiser la communication de votre TPE/PME en affinant votre stratégie en fonction des résultats obtenus.

Comment ça marche ?

La méthode est aussi simple qu’efficace.

Sur chaque support utilisé, un numéro de téléphone différent sera attribué.

Bien entendu, ils seront tous redirigés vers le même centre d’appel.

Mais l’attribution d’un numéro en fonction du support permet le traçage (ou tracking en anglais) précis des appels entrants.

Quels sont les avantages ?

D’abord la précision des données. L’appel entrant provenant d’un numéro composé et proposé spécifiquement par l’un de vos supports garantit une grande précision.

Ensuite la mesure des résultats en temps réel. Cela vous permet de rectifier rapidement, dans la mesure du possible, vos campagnes.

Cela peut s’avérer utile par exemple, lors de campagne digitale via Google AdWords par exemple.

Les données sont stockées dans votre journal d’appel, et de nombreuses informations vous permettent d’affiner la communication de votre TPE/PME.

Concrètement pour votre entreprise ?

Outre les avantages cités ci-dessus, voici quelques chiffres clés qui témoignent de l’importance du Call Tracking pour une entreprise comme la vôtre.

Aujourd’hui, les recherches sur internet sont majoritairement effectuées depuis un téléphone mobile. Cela signifie que près d’1/3 des visiteurs de votre site peuvent potentiellement opter pour un appel sans avoir recours à un autre outil.

En 2014, en moyenne 70% des appels aboutissent à une vente ! Seriez-vous prêt à passer à côté de cela ?

En 2015, 61% des internautes préfèrent le téléphone comme moyen de contact sur un site internet.

En conclusion, le Call Tracking est un excellent outil pour mesurer le ROI de votre TPE/PME et ajuster rapidement vos campagnes.

Source : wannaspeak.com

Le Mémo :

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  • optimiser votre communication

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