L’indispensable digitalisation des PME

La French Tech est un succès, et on a raison de saluer chaque jour le rayonnement de notre vitrine numérique à l’étranger. Mais derrière les exploits d’une poignée de start-up hyperconnectées se profile une autre réalité beaucoup moins réjouissante. Celle des 137.000 PME et 5.000 ETI françaises pour qui l’aventure digitale reste encore largement virtuelle. Un seul chiffre, souvent cité, fait froid dans le dos : seules 10 à 15 % de nos PME disposeraient d’un site de vente en ligne digne de ce nom.

A l’heure de Facebook ou d’Amazon, c’est comme si l’on vous expliquait que l’électricité reste encore une option pour votre activité. Moins médiatiques que les percées de nos licornes, ce sujet préoccupe pourtant le gouvernement et c’est tant mieux. Il s’apprête à lancer une expérimentation sur 1.000 entreprises, consistant à leur apporter une aide financière pour les inciter à faire appel à des prestataires de services et les aider à s’installer de façon efficace sur le Web. Cette initiative fait suite à d’autres mesures, développées à la fois par BPI France et par les régions pour aider les entreprises à se digitaliser. Malgré leur apparente dispersion, ces dispositifs ont le mérite de se concentrer sur un aspect précis du problème : le commerce. Car si la France est une nation d’inventeurs qui sait créer des start-up, elle n’est toujours pas devenue une communauté de commerçants.

En témoigne le dépouillement de nos PME en matière d’e-commerce, à l’heure où les consommateurs plébiscitent pourtant cette forme d’achat. Aujourd’hui, c’est une véritable stratégie numérique dont doivent se doter nos petites entreprises pour grandir. C’est vital pour acquérir de nouveaux clients, adapter ses produits, attirer les talents, étendre sa sphère d’influence, et surtout savoir changer à temps de « business model ». Il faut les aider.

Article issus des Echos du 13:02/2017 : 

https://www.lesechos.fr/13/02/2017/LesEchos/22382-037-ECH_l-indispensable-digitalisation-des-pme.htm#cGgMBB2CjIyQDOTJ.99

La Digital Mum : portrait de la ménagère nouvelle génération

Publié le 14/05/2019

Concept né aux Etats-Unis en 1960, la ménagère de moins de 50 ans, la cible [...]

Lire la suite

Enrobez votre communication digitale de tendresse pour la fête des mères et la fête des pères !

Publié le 06/05/2019

La Fête des Mères approche à grand pas – le dimanche 26 mai – et [...]

Lire la suite

L’histoire de Pâques

Publié le 18/04/2019

Le mois d’avril est arrivé, avec le printemps et sa très connue fête pascale. Célébrée [...]

Lire la suite