L’histoire de l’e-mail

Inventé en 1971 par Ray Tomlinson, l’email est aujourd’hui un outil incontournable dans la communication et la promotion des entreprises ! Revenons sur son origine et sur ses dates clés.

Années 60

1965 : Tom Van Vleck et Noel Morris créent le 1er programme de courrier électronique « inter-usager » sur le système d’exploitation CTSS du MIT, ce qui signera la première introduction de l’email.

1969 : Naissance du premier réseau entre un ordinateur de l’UCLA (Université de Californie à Los Angeles) et un autre de SRI (Stanford Research Institute). Peu de temps après, un ordinateur de l’université de Santa Barbara et un second de l’université de Salt Lake City sont raccordés. Le réseau ARPANET (qui est l’ancêtre d’Internet) est initialement constitué de 4 machines et sera opérationnel en 1969.

Années 70 – 80

1971 : Ingénieur dans l’entreprise BBN (Bolt Beranek and Newman), Ray Tomlinson sera l’initiateur de l’email en ayant l’idée d’associer 2 programmes dans le but d’échanger des messages d’un ordinateur à un autre. Le premier programme est le SNDMSG (Send Message) conçu pour envoyer des messages et associé à une application appelée READMAIL afin de lire ces derniers. Le second, appelé CPYNET, copie simultanément un fichier sur tous les ordinateurs d’Arpanet. L’idée de l’ingénieur est d’associer ces 2 programmes afin d’échanger des messages d’un ordinateur à un autre. Il se créé 2 boîtes aux lettres électroniques sur 2 ordinateurs à côté l’un de l’autre et arrive à envoyer un message d’un ordinateur à l’autre. C’est ainsi que naît officiellement l’email, connu sous le nom de Netmail à l’époque ! Le signe « @ » est devenu le symbole de l’email depuis son existence, et sert de séparateur pour une adresse email.

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Ray Tomlinson, inventeur de l’email

Peu de temps après, cet outil de communication se développe et intègre un programme qui permet de trier les messages reçus par objet ou par date. D’autres améliorations apparaissent avec notamment les premiers logiciels alliant envois et lecture de messages. A partir de 1973, les emails représentent 75% du trafic d’Arpanet.

1975 : John Vittal développe le programme « MSG »  avec une – interface personnalisable – qui classe plus facilement les messages électroniques et inclut les fonctions « répondre » et « transférer ».

1978 : Gary Thuerk, marketeur au Digital Equipment Corporation, est le premier à envoyer un email de masse à 400 destinataires par l’intermédiaire d’Arpanet afin de promouvoir les produits de sa société. Malgré la plainte de certains utilisateurs, cette action a permis à l’entreprise d’augmenter ses ventes de 13 millions de dollars. Cet email a été le premier à être considéré comme un spam et Gary a été rebaptisé le « Père du Spam ». L’email de masse a par la suite été utilisé par de nombreux marketeurs.

1982 : le terme « email » est utilisé pour la première fois et le SMTP est créé, il s’agit d’un protocole de communication utilisé pour transférer des messages électroniques vers des serveurs de messagerie électronique.

Années 90

1991 : Avec la naissance d’Internet, l’utilisation du courrier électronique s’est d’autant plus étendue, en facilitant la communication entre les internautes. A l’époque, l’email était seulement utilisé par les écoles ou les entreprises, à cause de son prix élevé et donc difficilement accessible pour la majorité des gens.

1992 : Création de Microsoft Outlook pour Microsoft-DOS.

1996 : Sabeer Bhatia et Jack Smith inventent Hotmail, qui sera le premier service de courriel gratuit sur Internet. Cet outil a permis d’augmenter rapidement le nombre d’utilisateurs d’email sur le globe et d’offrir l’opportunité aux services Marketing de toucher plus facilement leur cible.

1998 : 2 ans plus tard, Microsoft rachète la messagerie Hotmail, qui rassemblera 30 millions d’abonnés à la fin de l’année.

C’était également le seul média de communication « bidirectionnelle » après l’invention du téléphone. Le courrier électronique a également entraîné l’apparition des célèbres « smileys » ou autres émoticônes, toujours présents et populaires sur les réseaux sociaux d’aujourd’hui.

A la fin des années 90, les emails apparaissent sous le format HTML.

Années 2000

2003 : La version 2003 de Microsoft Outlook intègre une boîte courrier « indésirable ».

2004 : Google lance sa messagerie gratuite plus communément appelée Gmail

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Gmail, la messagerie électronique de Google

2007 : Gmail est rendu accessible à tous par Google

Depuis son existence, l’email – 2ème service le plus utilisé sur Internet après les sites Web – est en constante évolution et est un outil très important dans la communication des organisations : les internautes consultent fréquemment leur messagerie, ce qui permet aux entreprises de les atteindre efficacement. Plus de 95 % des entreprises utilisent l’email comme principal moyen de communication pour promouvoir leur activité. C’est une méthode simple qui permet de fidéliser les clients tout en les informant quotidiennement sur les offres promotionnelles et les actualités de l’entreprise.

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