L’heure est venue d’accueillir les soldes d’été, qui débuteront le 26 juin prochain jusqu’au 6 août 2019, dans la majorité des départements français. C’est LE moment propice pour faire de bonnes affaires pour les addicts de shopping mais c’est plus particulièrement pour vous, commerçant, l’occasion de promouvoir votre activité. Optimisez donc votre stratégie de communication afin d’obtenir le maximum de visibilité auprès de vos clients potentiels.
Quelques obligations à respecter
Avec les soldes d’hiver, les soldes d’été sont l’une des deux périodes réglementaires de six semaines où les commerçants sont autorisés à écouler leurs stocks d’invendus tout en proposant des réductions alléchantes.
La détermination des dates des soldes est encadrée par le législateur au niveau national. Les soldes d’été débutent le dernier mercredi de juin mais elles sont susceptibles de varier selon la localisation géographique.
Certaines règles sont à respecter pendant ces soldes, les commerçants sont dans l’obligation de solder uniquement les produits invendus, mis en vente au moins 1 mois avant le commencement des soldes. Les articles soldés et non soldés doivent également être clairement différenciés.
Les réductions, elles aussi, obéissent à des règles bien précises. Selon la législation en vigueur, le vendeur doit explicitement signaler les rabais proposés par rapport à un prix de référence réel. Il est également interdit d’augmenter le prix d’un produit avant les soldes tout comme il est interdit que le prix soldé dépasse le prix le plus bas auquel l’article a été vendu les trente derniers jours précédant le début des soldes.
En revanche, les commerçant ont le droit de faire de la publicité pour cette occasion, en mentionnant obligatoirement :
– La date de début de l’opération
– La nature des marchandises soldées dans le cas où tous les produits de l’établissement ne sont pas destockés
Augmentez votre visibilité grâce à une communication adéquate
Afin d’obtenir un maximum de visibilité, vous devez bien évidemment mobiliser l’ensemble de vos outils de communication. Cependant, Internet reste le meilleur endroit pour communiquer sur vos soldes !
Actualisez vos informations
Votre site Internet est le reflet de votre établissement, il est donc primordial de ne pas le négliger. Informez vos clients des promotions réalisées dès le début des soldes. Pensez également à modifier votre site, décorez-le comme s’il s’agissait de votre vitrine, mettez en avant vos soldes sur la page d’accueil, créez un onglet spécialement dédié à vos soldes avec des mots clés et faites appel à des visuels attractifs. En le couplant à une campagne de référencement payant Google Ads, votre site obtiendra une meilleure visibilité en apparaissant dans les premiers résultats de recherche.
Utilisez l’email
L’email promotionnel ou la newsletter restent des outils très efficaces pour annoncer vos démarques auprès de vos clients et pour les inciter à se rendre dans votre enseigne afin d’y réaliser des achats. D’après l’Email Marketing Attitude 2018, 90% des internautes ouvrent leur boîte email au moins une fois par jour et 48% des internautes ont acheté au moins une fois un produit ou un service après la réception d’un email.
Couvrez toute la durée des soldes
Vous devez bien entendu annoncer leur arrivée, mais, vous ne devez pas oublier de continuer à échanger avec vos clients et vos prospects, pendant toute la période, en jouant par exemple sur les occasions sont chaque nouvelle démarque.
Voici les moments-clés :
- J – 7 = Arrivée des soldes : le 19 juin
- Jour J = Ouverture des soldes : le 26 juin
- J + 7 = 2ème démarque : le 3 juillet
- J + 14 = 3ème démarque : le 10 juillet
- J + 21 = Dernière démarque : le 17 juillet
- J + 30 = Fin des soldes et dernière relance : le 24 juillet.
Notre conseil : Misez sur le multicanal
Pour optimiser les résultats de votre période de soldes d’été, offrez le plus de visibilité possible à vos actions commerciales en vous appuyant sur une campagne multicanale et en misant en priorité sur le mobile et les réseaux sociaux, deux des supports dont sont addicts les français.
Une campagne sur Facebook vous permettra de toucher un public conséquent mais aussi de cibler les internautes en fonction de leur âge, de leur sexe ou encore de leur géolocalisation pour délivrer votre message aux personnes correspondants en tout point à votre clientèle type.
Une campagne publicitaire sur Waze, vous offrira la possibilité d’afficher les informations détaillées de votre société ainsi que vos offres aux utilisateurs de Waze géolocalisés autour de votre point de vente, renforçant la notoriété de votre établissement auprès des conducteurs et augmentant le nombre de visites en magasin pendant cette période.
Une campagnes SMS vous offre un taux de lecture qui avoisine les 95%. Impactant et permettant de générer du trafic vers votre établissement, ce support de communication est particulièrement adapté pour promouvoir des événements ou des promotions. Il est donc parfaitement approprié pour cette période de soldes.
Contactez-nous au plus vite et découvrez notre solution « Pack Temps Forts ». Celle-ci vous offre la possibilité de réaliser une ou plusieurs campagnes sur trois canaux simultanément : Facebook Ads, SMS et Waze Ads, et allie puissance, répétition et multi-parution. La solution adéquate pour vous démarquer pendant cette période de soldes et inciter vos prospects ou vos clients à vous rendre visite en magasin et/ou en ligne.

Captures des campagnes faites dans le cadre du Pack Temps Forts pour les soldes. De gauche à droite, campagne Facebook, campagne SMS, les 3 captures de la campagne Waze.
En bref
La période des soldes est l’opportunité de se démarquer auprès de votre clientèle, en redoublant d’imagination, de proactivité et surtout en utilisant les outils adéquates. Proposez sans plus attendre une communication personnelle sur des supports de communication pertinents.
Dates des soldes d’été et dérogations accordées | ||
Alpes-Maritimes | 6 | Mercredi 3 juillet au mardi 13 août 2019 |
Corse-du-Sud | 2A | Mercredi 10 juillet au mardi 20 août 2019 |
Guadeloupe | 971 | Samedi 28 septembre au vendredi 8 novembre 2019 |
Guyane | 973 | Jeudi 3 octobre au mercredi 13 novembre 2019 |
Haute-Corse | 2B | Mercredi 10 juillet au mardi 20 août 2019 |
La Réunion | 974 | Samedi 2 février au vendredi 15 mars 2019 |
Martinique | 972 | Jeudi 3 octobre au mercredi 13 novembre 2019 |
Pyrénées-Orientales | 66 | Mercredi 3 juillet au mardi 13 août 2019 |
Saint-Barthélemy | 977 | Samedi 12 octobre au vendredi 23 novembre 2019 |
Saint-Martin | 978 | Samedi 12 octobre au vendredi 23 novembre 2019 |
Saint-Pierre-et-Miquelon | 975 | Mercredi 17 juillet au mardi 27 août 2019 |
Tous les autres départements | – | Mercredi 26 juin au mardi 6 août 2019 |