Les revenus publicitaires du web écrasent les autres médias

L’IAB a publié son baromètre des revenus publicitaires dans le monde. Entre 2016 et 2017, les revenus publicitaires sur le web ont augmenté de 21%, passant de 72,5 à 88 milliards de dollars.

 

 

Parmi ces 88 milliards de dollars, 57% sont dus à la publicité sur mobile. Celle-ci représente 49,9 milliards de dollars contre 36,6 milliards en 2016, soit une croissance de 36%. Il s’agit de la progression la plus forte parmi l’ensemble des revenus publicitaires. Car si les revenus publicitaires du web et de l’affichage sont en augmentation – respectivement de 21% et 4% – tous les autres médias affichent une baisse de 1% à 7%. Avec 70 milliards de dollars, la TV chute de 3% par rapport à l’année 2016. La radio reste stable, avec une petite augmentation de 1%, engrangeant 17 milliards de revenus publicitaires.

 

Les publicités qui rapportent le plus sur mobile sont les publicités via moteurs de recherche, qui représentent près de 22 milliards de dollars. La plus forte progression revient aux publicités vidéo, qui enregistrent une hausse de 54% depuis l’année dernière. Elle rapportent 6 milliards de dollars.

 

Google et Facebook accaparent le marché de la pub en ligne

 

Selon l’étude d’IAB, les revenus publicitaires des médias sociaux ont doublé en l’espace de deux ans. De 10,9 milliards de dollars en 2015, les revenus passent à 22,2 milliards en 2017. Idem pour  les publicités vidéo qui sont passées de 5,9 milliards à 11,9 entre 2015 et 2017.

 

Facebook détient toujours sa suprématie sur les autres réseaux sociaux et YouTube n’est pas en reste en ce qui concerne la vidéo. Selon Brian Wieser, analyste chez Pivotal Research, scrutant également les revenus publicitaires, Facebook et Google représenteraient 90% de cette croissance.

 

Infographie : la moitié de la planète est sur les réseaux sociaux

Publié le 29/07/2020

Le paysage digital continue d'évoluer rapidement, aujourd’hui 60% de la population mondiale totale utilise Internet. [...]

Lire la suite

Rafraîchissez votre communication pour le printemps

Publié le 26/02/2020

Chaque période de l’année appelle ses émotions, ses couleurs et ses envies. Ainsi, qui dit [...]

Lire la suite

En 2020, ne faites plus l’impasse sur le digital !

Publié le 22/01/2020

Quelle que soit votre activité professionnelle, le digital est désormais devenu indispensable dans votre stratégie. [...]

Lire la suite