Les règles d’or de la production de contenu sur Internet – Le fond

1ère PARTIE – LE FOND

Les statistiques sont unanimes : vos clients sont sur Internet !

Internet s’impose désormais comme la principale source d’information pour vos clients potentiels : beaucoup se renseignent en ligne avant d’acheter. Pour vous démarquer face à la concurrence, il est nécessaire pour vous de produire du contenu et d’en soigner autant le fond que la forme.

L’expression « produire du contenu » souvent employée dans le marketing cache simplement le fait d’écrire des articles, poster des vidéos, photos, infographies … en lien avec votre activité. C’est ce qui fait que votre site sera intéressant aux yeux des internautes.

« Écrire, c’est bien, mais je n’ai rien à dire »

La rédaction sur le web dispose de ses propres règles. L’objectif pour vous est de séduire de nouveaux clients en mettant en avant vos offres et vos compétences dans votre domaine d’activité.

Voici quelques idées de sujets pour produire votre contenu au mieux.


L’actualité de votre secteur

Nous vous conseillons de publier sur votre site du contenu lié aux actualités de votre secteur. Pour cela vous pouvez :

  • suivre des pages Facebook liées à votre secteur
  • vous abonner à des blogs liés à votre secteur

Art 1


Par exemple, un maçon dans le Finistère pourra suivre la page Facebook de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Quimper pour connaître les actualités et les formations de son secteur.

Cela vous permettra également de regarder ce que fait votre concurrence.


Les actualités de votre TPE/PME

Voici des exemples de sujets à même d’être publiés dans la rubrique « actualités » de votre site :

  • Un nouveau produit disponible,
  • Une offre promotionnelle,
  • Une nouvelle vitrine de votre commerce (si vous êtes commerçant)
  • Un chantier/projet terminé (si vous êtes artisan)
  • Un aménagement de votre commerce (acquisition de nouveau matériel etc.)
  • Etc.

Par exemple, l’entreprise l’Epicurien produit des confits et confitures. Régulièrement le site annonce la sortie de nouveaux produits par un article.


Art 2


Votre métier et savoir-faire

Une réalisation terminée est une bonne information à partager avec les internautes. Par exemple, l’entreprise Christophe Piscine publie des photos des piscines qu’il installe chez ses clients.


Art 3


Pensez à insérer des mots clés

Les mots clés sont les mots les plus recherchés sur Google. Ils sont directement liés au référencement, à savoir la position qu’occupe votre site Internet dans les résultats de recherche Google.

Plus votre site sera à jour et proposera du contenu précis aux lecteurs, mieux il sera référencé, et donc plus il apparaîtra en tête des résultats de Google.

Les titres de vos articles sont une cible de choix pour le référencement de Google. Pensez à les soigner et à y insérer un ou plusieurs mots clés.

Un plombier à Vesoul peut insérer dans ses articles les expressions “fuite d’eau”, “fuite robinet” ou “chasse d’eau” car elles sont fréquemment recherchées par les internautes.


En bref

Produire du contenu c’est :

-Proposer une information de qualité aux internautes;

-Se tenir informé des actualités de son secteur;

-Soigner son référencement naturel;

-Attirer de nouveaux clients.

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