Investissements publicitaires 2017 : Internet en tête

Une révolution est en marche. Si l’on en croit la dernière édition du rapport Advertising Expenditure Forecasts de Zenith (Publicis Media) ainsi que l’étude Magna IPG Brands pour 2017, le montant investit par les annonceurs dans la publicité internet devrait avoir dépassé celui de la télévision à l’international.

205 milliards d’euros. Voici le montant investit en 2017 par les annonceurs du monde entier dans les publicités internet, selon le dernier rapport Advertising Expenditure Forecasts de Zenith (Publicis Media). Au total, les investissements publicitaires mondiaux ont atteint près de 559 milliards d’euros à la fin de l’année, soit un montant de 36,9% pour les publicités digitales. En 2017, les montants investis dans la publicité internet auront dépassé ceux investis dans la télévision, qui atteignaient 192 milliards de dollars.

Sur le web, ce sont les investissements sur les médias sociaux qui devraient s’être largement amplifiés, au point de dépasser en 2019 ceux de la presse quotidienne, avec 55 milliards de dollars investis pour les premiers contre 50 milliards pour la seconde. Avec une croissance moyenne de 20% par an, les médias sociaux afficheront la plus forte croissance parmi les plateformes internet.

Mais malgré cette étape historique, la croissance des investissements publicitaires sur internet a ralenti pour la deuxième année consécutive. 13% cette année, contre 17% en 2016 et 20% en 2015. Une tendance qui devrait se confirmer dans les années à venir, puisque selon les experts de Zenith, la croissance des investissements publicitaires atteindra 12% en 2018 (13% selon Magna) puis 10% en 2019. « Ces chiffres de croissance sont impressionnants dans le contexte incertain de 2017 et par rapport à une année 2016 qui a pu bénéficier de grands évènements sportifs et des élections américaines », analysait malgré tout Gautier Picquet, président de Publicis Media France.

Quelques prévisions

En 2018, le digital prendra encore la tête des investissements avec une croissance annuelle moyenne d’environ 10,5% entre 2017 et 2020. Cette hausse touchera tous les canaux : le display (+16,5% par an), le search (+6,4% par an) et l’affiliation (+6,5%). Au sein du display, la vidéo progresserait de 20% par an et le social de 37% par an.

La partie mobile s’amplifiera particulièrement vite et deviendra majoritaire en 2018 pour atteindre 66,5% des investissements publicitaires sur internet en 2020. À cette date, le poids du mobile dans le pluri sera de 27,1%, loin devant la Presse (11,0%) et la Publicité extérieure (10,7%).

À priori, l’écart entre digital et télévision devrait encore s’amplifier dans les prochaines années. Pour ses prévisions 2018, Magna envisage des dépenses de 237 milliards de dollars, alors que la télévision gagnera 2,5% pour atteindre 183 milliards de dollars, expliquée par une actualité internationale plus riche qu’en 2017, comme la coupe du monde de football, ou encore les Jeux Olympiques.

Dans l’ensemble du marché publicitaire international, Zenith prévoit une croissance annuelle des investissements stabilisée à +4-5% jusqu’en 2019. Avec une croissance de +4,4% en 2017 et 2018, le montant des investissements publicitaires globaux s’élèvera ainsi à 592 milliards de dollars fin 2018. En France, les investissements du marché publicitaire dépasseront l’année record 2011 avec 10,56 milliards d’euros (contre 10,45 en 2011), et devrait encore augmenter en 2019 atteignant 10,75 milliards d’euros, ce qui placerait la France au 9e rang mondial.

Sources :
http://pub4.activemailer.pro/cc/159/files/CP_ExpenditureForecasts_Focus%20France_VF.pdf
https://www.zenithmedia.com/wp-content/uploads/2017/03/Adspend-forecasts-June-2017-executive-summary.pdf
https://www.cb-expert.fr/wp-content/uploads/2017/10/CP_IPG_PrevisionsMAGNA_Juin2017_France_VDEF.pdf
https://www.challenges.fr/media/publicite/la-publicite-numerique-detrone-la-publicite-tv-enfrance_450489
http://www.cbnews.fr/conseils/27-pour-les-investissements-publicitaires-en-france-en-2018-a1039292
http://strategies.fr/actualites/marques/1060950W/investissements-publicitaires-internet-devant-latv-en-2017.html

 

Web-to-store : comment stimuler votre trafic magasin grâce à Internet

Publié le 24/07/2019

Vous avez un magasin physique ? Que ce soit pour les vacances ou pour préparer la [...]

Lire la suite

Comment booster son activité sur Internet pendant les fêtes ?

Publié le 07/12/2018

Les fêtes de fin d’année constituent l’un des événements phares de l’année et les Français [...]

Lire la suite

Etes-vous prêt pour le Black Friday ?

Publié le 06/12/2018

Le Vendredi Noir : Black Friday Plus que quelques jours avant le plus grand rush [...]

Lire la suite