Les grandes tendances technologiques à venir selon Deloitte

Chaque année, le cabinet d’audit et de conseil Deloitte établit un rapport sur les grandes tendances technologiques, médiatiques, et de télécommunication à venir. Si l’étude laisse logiquement paraitre un pourcentage d’incertitude, le passé a démontré que ses prédictions à long terme étaient plutôt fiables. Voici les grandes évolutions attendues en ce début d’année 2018.

 

La (sur)consommation du smartphone

 

D’après Deloitte, la première grande évolution concernera d’abord nos smartphones, dont l’utilisation sera de plus en plus excessive. En 2023, ses possesseurs le consulteront  en moyenne 65 fois par jour en moyenne, contre 50 aujourd’hui. Cette même année, 1,85 milliards d’unités devraient être vendues dans le monde entier, soit 5 millions de smartphones vendus chaque jour,  Les mobiles, de plus en plus puissants grâce à l’évolution de leur processeur, de leur mémoire, et au déploiement de la 5G, serviront de box internet à 20% de la population nord-américaine en 2018. En 2023, ils seront 30% à 40% à délaisser leur box au profit du partage de connexion.

 

Malgré son utilisation abusive, de plus en plus d’utilisateurs s’inquiètent de la nuisance de leurs smartphones. 45% des adultes et 65% des 18-24 ans estiment ainsi qu’ils interagissent trop avec leur téléphone, et plus de la moitié tentent d’en diminuer leur utilisation.

Le développement de la réalité augmentée sur nos écrans ne devrait pas leur faciliter la tâche.

 

La réalité augmentée

 

À l’image du jeu Pokemon Go – qui en 2016 était le premier en son genre à exploiter la réalité augmentée – cette technologie permettant de superposer une image numérique à une image réelle devrait connaitre un succès fulgurant. Si la technologie est accessible depuis plusieurs années, notamment dans des applications photos comme Snapchat, ses utilisateurs devraient se multiplier considérablement dans les années à venir. Deloitte estime ainsi que plus d’1 milliard de personnes créeront au moins une fois du contenu de réalité augmentée sur leurs smartphones en 2018. Une aubaine pour les régies publicitaires et les marques, dont certaines profitent déjà de cette nouvelle technologie. IKEA propose par exemple son catalogue en réalité augmentée. Il suffit de choisir un élément, puis de diriger le Smartphone vers un point de son logement. Magie, il apparaît à l’image tel qu’il serait s’il était vraiment là.

 

 

La hausse des abonnements digitaux

 

Les internautes seront de plus en plus nombreux – et contraints –  à payer des abonnements digitaux. Fin 2018, 50% des adultes dans les pays développés auront au moins 2 abonnements à des médias culturels (presse, SVOD, streaming musical) dont le coût s’élèvera en moyenne à 10 dollars par mois. Des abonnements, dont les internautes pourront profiter en avion, puisqu’en 2018, 1 milliard de passagers auront accès au wifi dans les airs. Ce mode de connexion payant rapportera 1 milliard de dollars aux compagnies aériennes.

Retrouvez l’article complet sur notre blog

 

Sources :

https://www2.deloitte.com/fr/fr/pages/technology-media-and-telecommunications/articles/tmt-predictions.html

https://www2.deloitte.com/fr/fr/pages/presse/2018/plus-1-milliard-utilisateurs-creeront-du-contenu-de-realite-augmentee-sur-leur-smartphone.html

https://www.blogdumoderateur.com/etude-tendances-technologiques-deloitte/

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