Google va lui aussi se lancer dans la banque en ligne 💳💵

Le géant de Mountain View lancera en 2020 sa propre offre bancaire. Ces véritables comptes courants en ligne seront accessibles depuis Google Pay.
Quel secteur peut encore résister aux géants de la Silicon Valley ? Après Apple et Facebook, Google veut lui aussi lancer sa propre offre bancaire. Pour l’instant surnommée « Cache », l’offre devrait être lancée en 2020, avec le support de Citigroup et d’une petite coopérative de crédit de l’université Stanford où de nombreux employés de Google possèdent un compte.

Son approche pourrait être différente de celle de la concurrence puisque Google envisage d’utiliser les marques de ses partenaires plutôt que la sienne. Une manière d’être sûr d’être en conformité avec la réglementation bancaire.

Les clients pourraient en revanche bel et bien accéder à leur compte via les outils de la société, comme le portefeuille numérique Google Pay. Il devrait atteindre près de 100 millions de clients dès l’année prochaine, estime le Wall Street Journal, se basant sur les informations de Juniper Research.

Un véritable compte courant
Google rejoint ainsi ses principaux concurrents lancés à l’assaut du système bancaire. Facebook tente tant bien que mal de créer sa monnaie avec le libra, tandis qu’Apple a lancé sa propre carte de crédit grâce aux compétences de Goldman Sachs. Mais Google est le premier à vouloir proposer un véritable compte courant capable de remplacer celui d’une banque classique.

Le porte-parole de Google, Caesar Sengupta, a toutefois expliqué que la marque n’exploiterait aucune donnée personnelle issue de l’utilisation de ces comptes. Aucune donnée financière ne sera vendue à des tiers : « Si nous pouvons aider plus de gens à faire plus de choses de manière numérique et en ligne, c’est bon pour Internet et donc pour nous », a-t-il justifié à propos de cette nouvelle activité.

Les néobanques fleurissent depuis quelques années et séduisent de plus en plus de « millenials » par leur souplesse d’utilisation et des tarifs souvent bien plus intéressants que dans les banques traditionnelles. Les acteurs technologiques traditionnels s’intéressent donc fort logiquement à ce marché florissant.

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