Fidéliser ses clients grâce à l’email marketing

D’innombrables entreprises ont intégré l’email dans leur stratégie de communication marketing. Technique de prospection et de communication extrêmement efficace, l’emailing est également un excellent moyen pour les marques de fidéliser leurs clients. Comment procéder pour y parvenir efficacement ?

 L’email est le moyen de communication préféré des internautes. Il n’est donc pas étonnant que ce canal de communication soit pleinement intégré dans la stratégie de communication de nombreuses marques. Si il est un outil de prospection particulièrement efficace, l’emailing doit également servir de moyen de fidélisation entre les marques et leurs nouveaux clients.

Maintenir le contact entre votre entreprise et les consommateurs est en effet primordial pour votre business. Voici quelques techniques pour y parvenir :

 

 Prenez le contact grâce à un email de bienvenue

 Afin de fidéliser au mieux vos nouveaux clients, il est essentiel d’établir un contact avec eux le plus rapidement possible. Un email de bienvenue apparait comme la solution idéale. Ce geste bienveillant manifestera un véritable respect envers le client. N’oubliez jamais que la politesse coûte peu et achète tout.

Veillez à rester cordial, et ne soyez pas trop intrusif afin de ne pas provoquer de mauvaises réactions et d’obtenir l’effet inverse.

 

 Enrichir vos données

Afin de communiquer avec vos clients grâce à l’email marketing, il est nécessaire de collecter des données pour améliorer vos actions. La relation client se base sur la récolte, l’analyse et la compréhension des internautes, et donc, des clients.

Pour cela, il faut être patient et futé. Car les formulaires longs de 10 champs ne sont pas très appréciés par vos clients ni vos prospects. Afin de passer outre ce désagrément, il est conseillé d’envoyer vos emails à une fréquence relativement élevée (1 à 3 fois par mois) pour assurer, petit à petit, une récolte d’informations correcte en proposant des questionnaires pré-remplis avec les données qui sont à votre possession, plus un champs vide. En procédant ainsi, vous limitez les champs nécessaires à saisir avant la validation du formulaire et par conséquent, vous augmentez vos chances de retours !

 

Segmentez vos emails

 Après avoir enrichi votre base de données, étudier votre public et votre cible est une étape essentielle qui vous permettra de déterminer plusieurs catégories de clients au caractéristiques bien distinctes. Vous serez en mesure de créer des segments.

Les membres de ces segments ont tous des besoins et des des profils différents. Il est donc essentiel de segmenter vos emails en conséquence, afin d’avoir un maximum d’impact sur chaque catégorie.

Vous ne pouvez pas vous adresser à un homme de 20 ans qui ne connaitrait que très peu votre enseigne, de la même manière qu’à une femme de 50 ans qui aurait déjà effectué plusieurs achats chez vous.

 

 Identifiez les bons moments pour communiquer

 Quels sont les éléments d’un marketing efficace ? Le bon message, aux bonnes personnes, au bon moment. Ce dernier point est particulièrement déterminant dans toute stratégie de communication. Pour que votre mail ait le plus de chance d’être ouvert, il convient en effet de l’envoyer à des moment clés. Voici une liste non exhaustive de ces instants :

– Anniversaire du client

– Événement exclusif (anniversaire de l’entreprise, salon, date liée à votre activité …)

– Nouvel achat

– Abandon de panier

– Longue absence du client

Les motifs de contact sont multiples. C’est à vous de décider quels sont les plus pertinents. Une fois que vous les aurez identifiés, veillez à adapter votre mail en conséquence.

 

Insistez sur les promotions

 Une promotion exceptionnelle est un justement un moment idéal pour communiquer avec vos clients. Une vente flash, par exemple, est une manière de reprendre contact des clients inactifs depuis un certain temps afin de regagner leur fidélité. N’hésitez pas à utiliser le principe d’urgence pour les inciter plus efficacement (« Plus que 24 heures pour profiter de notre promotion exceptionnelle… »).

 

Récompensez la fidélité

 Veillez à récompenser la fidélité de vos clients. L’utilisation d’un email est justement un excellent moyen de rappeler à vos clients le statut privilégié dont ils bénéficient : bons de réduction, frais de livraison offerts…

Utilisez le également pour les inciter à bénéficier de certains privilèges. (« Plus que 20€ d’achats pour obtenir une réduction sur tel produit… »).

 

 Envoyez des emails de remerciement

 N’hésitez pas à remercier vos clients de leur fidélité. Que votre client ait créé un compte sur votre site, qu’il ait effectué une certaine somme d’achats ou qu’il soit inscrit depuis longtemps à votre newsletters, n’oubliez jamais de lui témoigner votre gratitude. À l’instar d’un mail de bienvenue, un email de remerciement ne peut que témoigner de votre respect et bienveillance.

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