La Fevad a dévoilé son bilan 2017

La Fevad (fédération du e-commerce et de la vente à distance) et KPMG ont rendu leur bilan annuel du e-commerce au Ministère de l’Économie et des Finances. Le marché se porte bien et continue de progresser.

 

81,7 milliards d’euros. Voici le montant investit par les Français dans le commerce en ligne en 2017. Un chiffre en augmentation de 14,3% selon l’étude de la Fevad et du KPMG rendue au Ministère de l’Économie et des Finances le 6 février. Un niveau de progression stable depuis 3 ans.

En 2017, les 37 millions de cyber-acheteurs ont réalisé 1,2 milliard de transactions en ligne, soit une moyenne de 33 par personnes, contre 28 en 2016. Le panier moyen du consommateur s’élevait à 65,5€, soit 2200€ par an. Il y a dix ans, il ne s’élevait qu’à 763€.


Malgré le fléchissement de la consommation des ménages, le marché du e-commerce enregistre un record de croissance au 4ème trimestre notamment grâce aux opérations promotionnelles du mois de novembre. A Noël, les ventes sur internet ont progressé de 17,5% par rapport à l’année précédente. Les achats en ligne ont atteint 16,5 milliards d’euros sur cette période (14 milliards d’euros en 2016).

Si les achats sur internet sont en constante augmentation, le développement du nombre de sites marchands y est logiquement pour quelque chose. Cette année, il a progressé de 10%.

 

Des achats effectués par smartphones et tablettes

 

Le taux d’équipement en ordinateur demeure stable, mais le smartphone continue de gagner du terrain. Dans le même temps, le taux d’équipement en tablette progresse également. Ainsi, les e-acheteurs sont naturellement de plus en plus nombreux à s’adonner aux achats en ligne via ces canaux (+38%). Une tendance encore plus prononcée parmi les 25-34 ans (47%), les CSP+ (39%) et les Parisiens/Franciliens (39%).

 

90 milliards d’euros en 2018

 

En somme, la tendance de cette année s’inscrit dans celle de 2016. Porté par l’augmentation du nombre de cyber-acheteurs, de la fréquence d’achat et du développement de l’offre, l’e-commerce devrait poursuivre sa croissance dans les prochains mois et dépasser les 90 milliards d’euros en 2018. A ce rythme, la barre des 100 milliards devrait être franchie fin 2019.

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