Facebook Pay : un nouveau moyen de paiement pour Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp

Facebook lance Facebook Pay pour permettre des paiements sécurisés sur ses plateformes. Une nouveauté majeure qui permettra le déploiement de fonctionnalités e-commerce sur Facebook, Messenger, WhatsApp et bien évidemment Instagram.

Facebook Pay, pour simplifier et sécuriser les paiements

Deborah Liu, VP, Marketplace & Commerce pour Facebook, présente Facebook Pay, « pour proposer aux gens une expérience de paiement pratique et sécurisée sur Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp ». Les utilisateurs font déjà des paiements sur Facebook pour acheter des produits, faire des dons ou s’envoyer de l’argent. L’objectif de Facebook Pay est de simplifier les transactions et d’assurer leur sécurité.

Comment fonctionne Facebook Pay

Avec Facebook Pay, vous pouvez :

  • Ajouter un moyen de paiement à Facebook Pay et l’utiliser dès que la fonction est disponible pour ne pas avoir à réinscrire vos identifiants bancaires à chaque fois.
  • Paramétrer Facebook application par application (par défaut) ou décider d’activer Facebook Pay sur toutes les applications du groupe Facebook.
  • Accéder à votre historique de paiements, modifier vos méthodes de paiement à tout moment et contacter un SAV par chat (aux USA dans un premier temps).

Vous pouvez paramétrer Facebook Pay depuis les paramètres des applications Facebook et Messenger. La solution de paiement sera bientôt intégré à Instagram et WhatsApp.

Facebook explique que Facebook Pay supporte la plupart des cartes de crédit et de débit ainsi que les comptes PayPal. Les paiements sont assurés grâce à des partenariats, signés avec PayPal et Stripe notamment. « Facebook Pay est construit sur une infrastructure financière existante et des partenariats, et est séparé du portefeuille Calibra qui fonctionne sur le réseau Libra » précise Deborah Liu.

Aux États-Unis, sur Facebook et Messenger pour commencer

Facebook Pay est déployé cette semaine sur Facebook et Messenger aux USA pour les collectes de fonds, les achats in-game, l’achat de tickets pour assister à un événement, les paiements en direct sur Messenger et les achats sur Facebook Marketplace – pour une sélection de pages dans un premier temps. Plus tard, Facebook Pay sera déployé « pour davantage et de personnes et de lieux, notamment sur Instagram et WhatsApp ».

Facebook affirme son savoir-faire dans les paiements avec les « 2 milliards de dollars de dons » récoltés depuis le lancement de la fonctionnalité en 2015. Facebook Pay assure l’enregistrement et le chiffrement des données bancaires. Des systèmes de monitoring permettent de repérer les tentatives de fraudes et prévenir les utilisateurs. Vous pouvez ajouter un code ou utiliser vos données biométriques (touch ID, face ID) pour sécuriser vos paiements avec une authentification supplémentaire.

L’impact de Facebook Pay sur l’e-commerce

Facebook ne cache pas ses intentions : « Facebook Pay fait partie de [nos] travaux visant à rendre le commerce plus simple, sécurisé et accessible sur [nos] applications. Nous pensons pouvoir aider les entreprises à se développer et permettre à tous de vendre et acheter des biens en ligne ».

Facebook propose ici une solution qui devrait enfermer encore un peu plus l’utilisateur dans ses applications. Nul doute que d’ici quelques temps, nous pourrons acheter des biens sur Facebook et Instagram sans passer par le site des fabricants ou des revendeurs, pour le plus grand bonheur des utilisateurs.

L’impact pour les vendeurs sera grand : d’un côté, une expérience d’achat facilitée et donc l’assurance, a priori, d’un taux de conversion intéressant. Facebook connait bien ses utilisateurs et saura proposer des produits publicitaires pour mettre en avant les produits bien réels des entreprises. De l’autre, les entreprises vont une nouvelle fois être tentées de transférer une partie de leur valeur vers Facebook, renforçant un peu plus leur dépendance au réseau d’applications utilisé par 2,2 milliards d’utilisateurs chaque mois.

Google : les recherches les plus populaires de l’année 2019

Publié le 11/12/2019

Voici les recherches les plus populaires effectuées sur Google en France lors de l'année 2019 [...]

Lire la suite

Black Friday 2019 : résultat des courses

Publié le 04/12/2019

En seulement un jour (le vendredi 29 novembre 2019), le Black Friday aura généré 7,4 [...]

Lire la suite

Tiktok révèle ses offres publicitaires

Publié le 29/11/2019

Un succès indéniable en France : 4 millions d’utilisateurs actifs mensuels En un an TikTok, [...]

Lire la suite