Etes-vous prêt pour le Black Friday ?

Le Vendredi Noir : Black Friday

Plus que quelques jours avant le plus grand rush de promotions du monde : le Black Friday !

 

Le Black Friday se déroulera le Vendredi 23 novembre 2018 en France. Importé des Etats Unis, le Black Friday est placé, le lendemain de la fête traditionnelle de Thanksgiving, soit entre les achats de la rentrée et ceux de Noël.

Le 23 novembre est une date à noter dans son agenda,

Le nom « Black Friday » aurait été créé en 1969 par la police du comté de Philadelphie, qui qualifiait cette journée de « vendredi noir » à cause des bouchons et des soucis de circulation provoqués par la ruée vers les magasins.

Selon une autre explication; datée de 1981, l’expression « Black Friday » viendrait de ce que les ventes records traditionnellement enregistrées le lendemain de Thanksgiving permettaient comptes des commerçants de repasser « dans le noir » s’ils étaient auparavant « dans le rouge » (le rouge et le noir étaient les couleurs utilisées dans les livres de comptes)

Introduit en 2013 en France, via Internet, le Black Friday représente désormais un jour clé dans le monde du commerce et ne cesse de prendre l’ampleur, le Black Friday permet de dynamiser les ventes lors d’une période creuse de l’année. Avec les fêtes de fin d’année, le Black Friday représente plus de 25% du chiffre d’affaires des petits et moyens e-commerçants. Il a atteint un record en 2017 avec environ 42,9 millions de transactions par carte bancaire.  Le nombre de ventes sur les site e-commerce ont triplé par rapport au mois précédent. Le taux de conversion a bondi de 59%.

Vous êtes e-commerçant ? Voici comment mettre en place cet événement

Vérifier les dates, en générale les promotions commencent avant le 23 novembre, cette année le Black Friday commence le 19 pour se terminer le week end du 25 novembre jusqu’au Cyber Monday, autre événement avec de fortes promotions sur les produits technologiques.

Les promotions que vous allez publier vont attirer les chineurs de bons plans ainsi que de nombreux clients. Cela sous-entend un pic d’activité, pour lequel il faut prévoir des stocks suffisants, gérer vos délais de livraison, votre relation client ainsi que le support technologique (site web, logiciel de paiement en ligne)

Lors de cette période, vous devez prouver à vos clients la capacité de votre entreprise à répondre à une forte demande. Surtout à un mois de Noël !

Il sera indispensable de préparer votre site web, qui devra être visible pour le Black Friday ainsi que pour le Cyber Monday, qui aura lieu le 26 novembre. Pour ce faire, rien de tel que les techniques de marketing classiques : visuels accrocheurs et de qualité avec un article rédigé sur cet événement.

 

Vos stocks sont prêts ? Vos promotions sont définies ? Vous devez communiquer et faire savoir que vous participez au Black Friday.

Pour communiquer sur cet événement, optez pour ce moyen de communication simple et efficace.

Tester le grand classique : l’e-mailing

L’e-mailing reste un outil efficace et peu cher. Il permet de créer une proximité avec les consommateurs et de cibler efficacement sa clientèle, car plus de 96% des internautes consultent leur boîte mail tous les jours1.

Selon votre cible, sélectionnez le meilleur moment pour envoyer vos emails (jour et heure) afin de maximiser le taux d’ouverture.

Le SMS

Vous pouvez user d’un envoi en masse de SMS ciblés et personnalisés. L’avantage du SMS est son taux d’ouverture qui est de 90%, avec un délai moyen d’ouverture dans les 10 minutes après réception1.

Facile à mettre en place, une campagne SMS s’adapte très facilement à n’importe quelle enseigne. Vous pouvez également choisir le moment de sa diffusion pour booster le taux d’ouverture.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus des médias de masses incontournables, proposant aux annonceurs des critères de ciblages extrêmement précis. Il est donc essentiel de communiquer via les réseaux sociaux lors du Black Friday pour transformer vos prospects en clients.

Pour résumer le Black Friday est un événement incontournable, pour tout bon commerçant. Pour réussir au mieux cet événement, il faudra utiliser tous les outils mis à votre disposition pour être visible et faire décoller son chiffre d’affaires.

 

1 Infographie Sarbacane juillet 2018

 

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