Emailing : Véritable pilier de la communication marketing

L’emailing est une référence de la communication. Malgré l’évolution des pratiques marketing, cette technique de prospection et de fidélisation s’est révélée être un outil extrêmement efficace pour développer son activité à moindre coûts. Peu intrusif, personnalisable, et offrant de nombreuses fonctionnalités comme l’intégration de différents médias (vidéos, sons, photos…) son succès n’a rien d’hasardeux, et l’on peut facilement expliquer pourquoi cette stratégie est restée efficace au fil des ans.

 

Prendre contact avec ses clients ou prospects est indispensable pour développer son activité. Pour ce faire, de nombreuses techniques de marketing direct se sont révélées efficaces. Celles-ci permettent de gagner du temps et de l’argent, et vous permet de cibler dès le départ de votre campagne les personnes qui pourraient être intéressées par votre offre. Elles empêchent également à vos concurrents de voir comment vous gérez votre communication. Parmi ces nombreuses stratégies de marketing direct, l’emailing fait figure d’instigateur. En voici les principales raisons.

 

Un vecteur de communication incontournable

Malgré – ou grâce – à son ancienneté, l’email reste le canal préféré des internautes pour échanger avec des marques (52%) devant les réseaux sociaux (45%) ou encore les applications (34%) et les chats (32%).

 

Selon Statista, 86% des consommateurs aimeraient recevoir des emails promotionnels des entreprises qu’ils apprécient au moins une fois par mois, tandis que 15% d’entre eux aimeraient en obtenir tous les jours. Des chiffres qui sont loin d’être surprenant quand on sait que chaque Français possède en moyenne 2,2 boites mail et sont abonnés à 6,4 newsletters.

On peut expliquer cette appétence notamment par le contrôle quasi total que l’internaute a sur l’email promotionnel. Ce canal de communication est effectivement le seul que les internautes puissent gérer, étant basé sur leur consentement préalable. Libre donc aux consommateurs d’ouvrir, ou non, un email, de les classer par catégories ou même de s’en désabonner pour ne plus en recevoir.

 

Qui évolue avec son temps

Si l’email n’était auparavant consulté que sur ordinateur, la démocratisation des smartphones et des tablettes permet aujourd’hui à n’importe quel de ses détenteurs de consulter sa messagerie où bon lui semble. Selon une étude de Campaign Monitor, 53% des emails sont d’ailleurs ouverts sur mobile. Malgré la constante évolution du paysage technologique, l’email a su s’adapter, et parvient à demeurer.
31% des internautes sondés par SNCD affirment cependant que les campagnes par email ne s’affichent pas toujours correctement. Dans ce cas, 29 % les suppriment directement.

 

Au retour sur investissement important

L’email marketing ne serait pas autant utilisé par les entreprises si il ne leur profitait pas de manière significative. Trois entreprises sur quatre estiment en effet que l’email offre un « bon » voire « excellent » retour sur investissement, quand 60% des marketeurs estiment que l’email marketing offre un retour sur investissement positif.

 

Les répondants, eux, constatent trois bénéfices majeurs d’un email publicitaire dans le cadre de l’activité professionnelle : l’envie de s’informer, la veille et la découverte de nouveautés ainsi que l’accès à des offres promotionnelles.

 

En matière de marketing, de nouvelles tendances apparaissent à mesure que la technologie évolue. Cependant, les études démontre que l’email, presque aussi vieux qu’internet, est loin d’avoir dit son dernier mot. Selon les prévisions, l’emailing sera utilisé par près de 3 milliards de personnes d’ici 2020.

 

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