Découvrez les tendances Social Media 2020 selon Talkwalker et Hubspot

Pour mener à bien cette étude Talkwalker et Hubspot se sont basés sur les données de la solution de social listening. Les données sont appuyées et commentées par un panel de professionnels et d’experts. Voici les grandes tendances qui se dégagent :

La montée en puissance de Tik Tok

En 2020 Tik Tok sera (normalement) incontournable. Si 2019 était l’année d’Instagram qui a passé la barre du milliard d’utilisateurs, 2020 sera l’année de Tik Tok. L’app serait déjà passée de 500 à 750 millions d’utilisateurs entre juin 2018 et octobre 2019.

L’importance du « bien-être social media » et de la déconnexion

Les conversations autour du bien-être sont de plus en plus nombreuses sur les réseaux sociaux. L’impact des réseaux sociaux sur la santé et la santé mentale sera au cœur des débats en 2020. Pour les marques, il faudrait d’après Talkwalker et Hubspot surfer sur cette tendance en se montrant non toxique et engagé auprès de ses fans.

L’importance des données personnelles

En 2020  les marques et les plateformes devront s’adapter à l’importance du respect des données personnelles. Cette une donnée de plus en plus importante aux yeux des utilisateurs. Personnalisation et respect des données personnelles devront donc être finement équilibrées par les marques afin de ne pas heurter le consommateur.

Montée en puissance de l’AR et de la VR

Nous en parlions hier dans le rapport Gartner sur les 10 technologies de 2020, l’AR et la VR seront de plus en plus utilisées par les marques. D’après Talkwalker et Hubspot, l’AR sera principalement utilisée en magasins et la VR sera utilisée en ligne.

AI

L’AI serait de plus en plus implémentée par les marques en 2020, notamment pour automatiser certaines tâches. Le rapport souligne l’importance croissante des chatbots ou l’automatisation de certaines social ads.

La montée en puissance des micro et nano influenceurs

Les gros influenceurs et leurs audiences achetées, peu ciblées, et peu engagées n’ont plus la côte. En 2020, les micro et nano influenceurs devraient être au centre de l’attention. Les marques seront de plus en plus polarisées sur les audiences, l’engagement et le ROI. Cela passera aussi par la définition de meilleures KPIs pour juger le ROI de ces campagnes.

UGC

Le marketing est un éternel recommencement, la tendance 2020 serait l’UGC. Le contenu généré par de vrais utilisateurs serait plus engageant que celui créé par les marques. Il faudrait donc donner de l’importance aux vraies communautés telles que les groupes Facebook ou LinkedIn.

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