Convertir les TPE et PME à une transformation digitale

Les entreprises françaises sont encore en retard en matière de transformation numérique face aux 27 autres pays membres. Selon un rapport rendu par la Commission européenne, l’Hexagone se classe en 18ème position en terme de digitalisation. La France appartient au groupe des pays ayant obtenu des résultats moyens. Comment les entreprises doivent-elles amorcer cette mutation ?

 

Le digitalisation (ou transformation numérique) est une évolution compliquée pour de nombreuses entreprises françaises. Cela engendre bien évidemment des transformations dans les services internes. Ce sont de lourdes décisions à la clé, et des moyens parfois colossaux à mettre en œuvre. Les principaux axes d’amélioration devenus indispensables concernent :

  • les secteurs du e-commerce,
  • la maîtrise des outils digitaux,
  • le recours à des outils numériques
  • et la présence sur les réseaux sociaux.

Malgré la difficulté à franchir le cap vers la transformation digitale, la majorité des dirigeants estiment pourtant que le digital est une chance pour leur entreprise. 78% des salariés français pensent également qu’il représente une opportunité pour leur société et pour eux-même. 27%, au contraire, estiment que le numérique est un frein pour leur emploi et leurs conditions de travail.

Afin de parvenir à convaincre les chefs d’entreprise de l’importance de cette mutation digitale, il est nécessaire que l’entreprise et son personnel progressent vers une vision commune en interne.

 

 Comment rattraper ce retard ?

Les petits entreprises n’évoluent pas au même rythme que les grands groupes en matière de transformation numérique, principalement en raison de coûts financiers souvent élevés.
L’ incapacité à former les équipes peut également jouer en la défaveur des PME et TPE dans cette course à la digitalisation. On peut cependant leur allouer une prise de décision plus rapide par rapport aux grandes entreprises, pour qui la mise en place d’une stratégie digitale peut parfois prendre plusieurs mois voire années.

Il est aujourd’hui indispensable pour les entreprises d’entamer cette évolution. Afin que les PME et TPE rattrapent leur retard, il est nécessaire de redéfinir un ensemble de points qui visent à l’ouverture au digital. Il est impératif que le personnel s’informe des enjeux et des impacts engendrés par la transformation digitale. Il s’agit d’assurer la pérennité de l’entreprise en l’accompagnant sur les bons choix et le développement des outils à mettre en place.

Une phase de transition digitale est une expérience riche et entraînante à de multiples niveaux. Un dirigeant doit être en mesure d’amorcer sa transformation digitale en douceur et d’emmener avec lui l’ensemble de ses équipes.

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