Après le Black Friday ou encore la Saint-Valentin, la société chinoise Alibaba a décidé de créer son propre temps fort commercial : le Singles Day – et contre toute attente, le succès est au rendez-vous, à tel point que le Singles Day risque fort de s’étendre en France, dès 2020.
Mais de quoi s’agit-il au juste ?
Le Singles Day est l’équivalent chinois du Black Friday. Le 11 novembre, jour du Singles Day, est la journée où les Chinois célèbrent les célibataires. Mais au-delà de cette fête très symbolique, c’est l’occasion pour les géants de l’e-commerce comme Alibaba de proposer des réductions importantes, qui font de ce jour celui où ils réalisent leur plus gros chiffre d’affaires de l’année. Cette année, le Singles Day a ainsi rapporté à Alibaba plus de 38,4 milliard de dollars en seulement 24h… et le premier milliard de dollars a été atteint en seulement 68 secondes !
Alors, à quand un Singles Day en France ?
En France, signe que cet événement s’ancre petit à petit, le nombre de recherches Google augmente, surtout depuis 2015. Cette année, Carrefour lance son propre Singles Day, et d’autres enseignes y participent également : Boulanger, Fnac, Sephora, Marionnaud, Galeries Lafayette… Alors en 2020, après les French Days et avant le Black Friday, il faudra cocher le Singles Day parmi les temps forts commerciaux à ne pas manquer !