Comment choisir ses mots-clés pour son référencement naturel ?

Le choix de mots-clés est une étape essentielle de toute stratégie de référencement. De nombreux éléments doivent être pris en compte, et ce choix doit se faire judicieusement. Les mots-clés seront en effet la porte d’entrée de votre site web, et contribueront au bon trafic et au positionnement de celui-ci sur les moteurs de recherche.

L’objectif premier d’un site est de générer du trafic. Afin d’y parvenir, le choix des mots-clés est une étape fondamentale qui permettra à votre site d’apparaitre dans les premiers résultats de recherche sur Google. Mais réussir à positionner son site sur le premier moteur recherche mondial grâce à des mots-clés à fort taux de conversion n’est pas chose aisée. Voici comment procéder.

 

Il est impératif d’identifier et de sélectionner les mots-clés liés à l’activité de votre site web. Veillez à ce que chaque mot-clé ait un véritable intérêt pour votre site tout en ayant des possibilités de positionnement intéressantes. L’intérêt du mot-clé se définit par sa popularité et son trafic généré. Trois critères majeurs sont à prendre en compte dans le choix des mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner.

 

La quantité de trafic généré

Ce critère correspond au nombre de fois qu’un internaute saisit le mot dans la barre de recherche (tous moteurs de recherches confondus). En clair cela correspond au trafic maximum que peut générer  ce mot-clé vers votre site web, mais également vers ceux de vos concurrents.

 

La qualité du trafic engendré par le mot-clé

Ce critère vous permettra de savoir si le mot clé choisi vous permet d’augmenter votre taux de conversion.

 

L’intérêt autour d’un mot-clé

Ce critère correspond au nombre de site web qui désirent se positionner sur le même mot-clé. Plus il y aura de sites souhaitant se positionner sur ce mot-clé, plus la tâche sera compliquée.

 

Les différents types de mots-clés

Les mots-clés sont catégorisés. Il se divisent en effet en quatre groupes distincts.

Les mots-clés concurrentiels

Un mot-clé est considéré comme concurrentiel lorsque beaucoup de sites tentent d’améliorer leur positionnement sur une même requête. Il est compliqué de se positionner sur un mot-clé concurrentiel. Les sites qui y parviennent sont ceux qui ont la plus grande notoriété, due à leur puissance ou leur ancienneté.

Si Google retourne plusieurs dizaines de millions de résultats à un mot-clé, on considère celui-ci comme concurrentiel.

Les mots-clés parasités

Les mots-clés parasités sont ceux sur lesquels beaucoup de sites sont positionnés par hasard car leur site à un rapport plus ou moins éloignés avec ce mot. Un tel trafic est généralement de mauvaise qualité car issu majoritairement de termes génériques.

Les mots-clés délaissés

Contrairement aux mots-clés parasités qui renvoient à un sujet général, les mots-clés délaissés renverront à une thématique ultra ciblée. Les sites positionnés sur ces mots-clés ont souvent moins de notoriété que dans les cas précédents. Les sites qui s’y trouvent positionnés n’ont souvent pas fait d’effort particulier. Les chances pour s’y positionner sont très grandes.

Les mots-clés de niche

En raison de leur spécificité, ces mots-clés ne sont pas les plus prisés des webmasters. Ceux qui ont décidé de se positionner dessus ne l’ont pas fait par hasard et se sont donnés les moyens. En retour, le trafic est très qualifié.

Il existe plusieurs éléments à observer pour reconnaitre les différents types de mots-clés :

  • la longueur du mot-clé, en général, plus il est long plus il est spécialisé,
  • le nombre de pages retournées par Google,
  • la présence ou l’absence de liens sponsorisés,
  • la forme des URLs, généralement courtes ou longues, retournées par Google,
  • la présence du mot-clé dans les URLs retournées par Google,
  • la présence de sites institutionnels,
  • l’homogénéité des thèmes abordés par les URLs retournées par Google,

 

Comment choisir ses mots-clés ?

Il vous faut choisir vos mots-clés avec soin et par étape.

Ciblez des mots-clés en lien avec votre secteur d’activité.

Il est primordial de lister de manière exhaustive tous les mots-clés en lien avec votre activité, votre site, et le contenu de votre page. Utilisez des synonymes.

Choisissez rigoureusement vos mots-clés

Le fait de choisir des mots-clés ciblés vous donnera plus de chance de vous positionner parmi les premiers résultats. Un ciblage précis réduira le nombre de concurrent et donc générera plus de trafic.

Préférez des mots-clés composés

La majorité des recherches effectuées par les internautes comportent plusieurs mots. Il est important d’en tenir compte.

Visez les mots-clés les plus rentables

La notion de rentabilité en référencement naturel se mesure avec la quantité et la qualité du trafic arrivant sur votre site ainsi que le temps passé pour se positionner sur les mots-clés. Il faut se positionner sur des mots-clés peu convoité mais apportant beaucoup de trafic de qualité.

Bien choisir ses mots-clés est une étape essentielle de la conception de votre site internet. Il est primordial de choisir intelligemment vos mots-clés afin de vous positionner la meilleure manière possible sur les moteurs de recherche, principal vecteur de recherches de la part des internautes.

 

Le référencement vous intéresse ? Vous pouvez consulter notre article pour en savoir plus sur le jargon employé par Google AdWords.

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