Comment bien débuter sa base de données client ?

Vous avez une liste de vos clients, sans doute pour certains leur numéro de téléphone ou leur adresse mail, mais avez-vous déjà pensé à établir une véritable base de données cohérente ?

Armé d’une bonne base de données, c’est-à-dire une base de données à jour, et contenant les informations essentielles de vos clients, vous pourrez communiquer avec eux plus facilement et leur adresser des alertes personnalisées, en fonction de leurs besoins et attentes. Le tout est d’être efficace et simple.

Voici donc quelques précieux conseils pour vous lancer dans la création de votre première base de données clients.

Une base de données, qu’est-ce que c’est ?

Avant de commencer, il faut que vous soyez certain d’avoir saisi ce qu’est une base de données clients. C’est très simple. Sûrement avez-vous déjà collecté et mis de côté les adresses mails de vos clients, ainsi que leurs numéros de téléphone ou leur adresse postale. Ce faisant, vous avez créé une base de données, d’informations, concernant vos clients.

Pourquoi faire ?

Comme évoqué plus haut, la base de données sert à qualifier vos clients. C’est-à-dire, à garder en mémoire certaines informations les concernant. Il peut s’agir des coordonnées bien sûr, mais vous pouvez également faire le choix de rajouter certaines informations comme le type de produits achetés, ou le type de services auquel tel ou tel client a fait appel.

A quoi cela sert-il ?

Tout simplement à faire en sorte d’améliorer votre communication auprès de vos clients. Par exemple, en proposant une réduction sur l’un des produits préférés de votre client.

Quelles informations ?

Le plus important dans une base de données pour une entreprise comme la vôtre est de collecter le nom de vos clients ainsi que leur adresse mail. Le téléphone vient ensuite suivi par l’adresse postale. Ces premières données sont primordiales car elles vous serviront à communiquer avec vos clients. Vous pourrez directement leur adresser un message, si possible, personnalisé. Si vous souhaitez étoffer votre base de données, vous pouvez faire le choix de collecter diverses informations que vous jugerez utile, tels que leurs produits préférés, leur profession…

Pensez également à noter la civilité de votre client. Cela s’avèrera utile lors de vos prises de contact.

À noter

Notre conseil malin : pensez à demander la date de naissance de votre client. Elle pourra vous être utile pour envoyer des réductions ou une offre spéciale à l’occasion de son anniversaire. Un bon moyen d’assurer une bonne relation de proximité et de fidéliser votre client.

Comment collecter l’information ?

Il existe plusieurs méthodes pour collecter les informations auprès de vos clients. Tout d’abord la plus simple à mettre en place : la collecte d’information directement lors de leur visite ou de leur achat. Posez-leur 2ou 3 questions maximum afin de ne pas les oppresser. La seconde méthode consiste à mettre en place un questionnaire de 2-3 questions lors de leur commande en ligne. Dans tous les cas, vous devrez veiller à ne pas leur demander trop d’informations sous peine de les voir se braquer.

Important

Il est impératif de garder une base de données à jour. Pour cela, vérifiez les coordonnées lors de vos communications et n’hésitez pas à modifier les données en cas de changement.

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