Click&Collect, commerces de proximité & digital… Pour la rentrée, adaptez-vous aux nouvelles tendances

Ces derniers mois, les Français ont dû faire face à une crise sanitaire importante qui a impacté l’ensemble de la société mais qui a aussi profondément transformé leurs tendances de consommation et leur rapport au web.

Retour sur ces tendances et les stratégies à adopter à la rentrée pour façonner votre communication à cette nouvelle réalité.

Durant les deux mois et demi de confinement, les Français sont restés enfermés chez eux. Cette limitation des déplacements a profondément impacté la société et notamment les habitudes de consommation. Les Français sont ainsi devenus friands des commerces de quartier mais aussi des commerces digitalisés. Et bien que le confinement soit désormais terminé, ces tendances semblent désormais bien ancrées dans leur quotidien, elles représentent donc un enjeu pour votre stratégie et votre communication.

Les tendances liées à la vente en ligne

Pendant le confinement, les usages et les attentes des consommateurs ont évolué. La vente en ligne est devenue inéluctable, si bien que même les consommateurs les plus réticents s’y sont aventurés. En effet, pendant cette période, c’est plus de 2 millions de Français qui ont effectué leur premier achat sur internet (Source : Etude Nielsen Fevad). Et les services liés au commerce en ligne, la livraison à domicile, le Click&Collect ou encore le Drive, ont eux connu un véritable boom. Les recherches Google pour les entreprises proposant le Drive et le Click & Collect ont grimpé en flèche (+274 %), tandis que les recherches concernant le service de livraison ont bondi de 43 % (Source : Google Trends, Worldwide).

Le service de livraison à domicile

C’est en temps ordinaire l’un des services les plus utilisés, mais pendant le confinement son attrait s’est décuplé avec 85% de cyberacheteurs qui l’ont utilisé (baromètre Fevad Mediamétrie). Tous les produits furent concernés même si, pour les produits de première nécessité, le retrait en magasin fut plus fréquent.

Le service de Click & Collect ou de drive

Proposant aux clients la possibilité de commander un produit en ligne et de le retirer facilement et rapidement en magasin, le Click&Collect existe sous 2 formats :

  • Le « Piéton », les clients se rendent à pieds et dans le magasin pour retirer leurs articles.
  • Le « Drive », les clients viennent récupérer leurs articles à l’extérieur du magasin en voiture. Créé il y a maintenant 20 ans, le 21 juin 2000, par le magasin Auchan de Leers (Nord de la France), le Drive s’est aujourd’hui imposé dans le paysage commercial français.

Avant le confinement 38% des consommateurs utilisaient déjà le service de Click & Collect, (Sources : Fevad LSA), et celui-ci risque désormais de se démocratiser notamment grâce aux habitudes prises pendant le confinement. En effet 80% des français ayant utilisé un système de Click & Collect durant cette période prévoient de réitérer l’expérience (source sondage Ipsos/Google Mai 2020).

Parfaitement adapté aux règles de sécurité actuelles, le Click & Collect est une excellente solution pour vous aider à développer votre visibilité sur Internet, mais aussi faire venir vos clients en magasin. De plus, 52 % (Fevad LSA) des clients qui utilisent le service Click & Collect effectuent un autre achat lors du retrait en point de vente, cette solution présente donc de nombreux avantages pour vous commerçant, mais aussi pour vos clients. En effet, véritable gain de temps, elle leur offre un certain confort d’achat en leur permettant de commander un produit depuis leur canapé, et ce, à n’importe quelle heure et de venir le récupérer, à leur convenance, en magasin. Permettant d’éviter les files d’attente en boutique et de limiter les contacts, cette solution vous permet de répondre pleinement aux attentes de vos clients et au contexte actuel.

Simple et rapide à mettre en œuvre, cette solution ne nécessite pas une organisation contraignante et vous offrira des horaires de vente élargis 24h/24 et 7J/7, sans pour autant ouvrir votre point de vente. Cela vous permettra également de séduire des clients qui ne connaissaient pas encore votre offre et de développer ainsi votre chiffre d’affaires.

Un attrait pour le local mais un parcours d’achat hybride

Des commerces de proximité plébiscités

Pendant le confinement, les Français se sont davantage tournés vers le commerce local et souhaitent désormais continuer à privilégier les boutiques les plus proches de chez eux. En effet, plus de la moitié des Français (51 %) déclarent avoir changé, ou vouloir changer, leurs habitudes de consommation et indiquent qu’à l’avenir ils favoriseront davantage les commerces de leur quartier tels que boucher, primeur ou fromager (52 %), les magasins de proximité et les supérettes (27 %) mais aussi les enseignes spécialisées dans les produits bios (15 %) (Etude Shopmium). Par ailleurs, ce confinement a vu l’avènement du télétravail, près d’un tiers des actifs l’ont testé, l’ont apprécié et souhaitent renouveler ponctuellement cette expérience (Sondage OpinionWay – Mai 2020). Ceux-ci seront donc, à l’avenir, davantage à la maison, et leur consommation va alors se déplacer, logiquement, à proximité du domicile.

L’alliance du local et du digital

Cependant cette relocalisation à proximité du domicile s’accompagne d’une nouvelle attente. En effet, les Français ont plébiscité les commerces de proximité ayant répondu à la crise sanitaire en proposant des services alternatifs comme la livraison ou le Click & Collect. (Post-Covid, 20 tendances à scruter pour le monde d’après, Digimind). Et désormais 75% des cyberacheteurs s’attendent à voir les commerces locaux proposer de tels services (Etude Fevad et Mediamétrie). Les commerces et artisans de proximité qui prendraient le virage du digital bénéficieraient donc d’un certain avantage concurrentiel.

En résumé :

Pour la rentrée, lancez-vous facilement dans la vente en ligne et mixez commerce local et services digitaux. Vous ne savez pas comment faire et vous ne voulez pas bousculer votre organisation ? Pas d’inquiétude, nous sommes là pour vous y aider avec notre offre dédiée. Simple, rapide et sécurisée, elle vous permettra de proposer à l’achat vos principaux produits ou services, directement sur votre site vitrine, avec livraison à domicile, en point relai ou en retrait magasin. Vous vous démarquerez ainsi de vos concurrents et répondrez aux nouvelles attentes de vos clients et prospects tout en rendant votre commerce accessible 24h/24, 7j/7.

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