Ciblage sur Facebook : Quels sont les éléments pris en compte ?

Facebook ads est un levier publicitaire qui a déjà fait ses preuves. Le premier réseau social du monde touche en effet quelque 30 millions de Français tous les mois, et représente (avec Google) près de 90% de la croissance de le publicité sur internet. L’avantage de ses publicités ? Un ciblage ultra précis. Quelles sont les options de ciblage proposées par le réseau social ?

 

 1/ Le ciblage démographique

 Comme son nom l’indique, le ciblage démographique permet de capter une audience en fonction de ses critères socio-démographiques. L’âge, le sexe, la localisation, la situation familiale ou professionnelle ou encore la langue des socionautes sont autant d’indications qui permettront un ciblage ultra précis.

 

2/ Le ciblage par centres d’intérêt

En fonction des « Likes » ou de l’intérêt pour tel ou tel évènement, affiché sur le réseau social, Facebook est en mesure de cibler une audience par le biais de ses intérêts. Une mine d’or à exploiter.

 

 3/ Le ciblage par connexions

 Le ciblage par connexions permet de cibler une audience en fonction des interactions de celle-ci avec votre marque sur Facebook :  les utilisateurs qui aiment votre page, votre application, votre événement, et toute l’audience ayant déjà interagi avec vos pages ou vos contenus sur Facebook.

 

4/ Le ciblage comportemental

 Le ciblage comportemental permet de cibler une audience en fonction des habitudes et des comportements des internautes tels que les supports utilisés, les marques et modèles de mobiles utilisés, voire les versions de systèmes d’exploitation. Ce ciblage permet également de cibler l’audience en fonction des comportements d’achat et des catégories de consommateurs.

 

5/ Le ciblage par retargeting

Ce type de ciblage permet de cible une audience déjà connue soit par le biais d’un fichier client, mais aussi les internautes ayant interagi avec vos publications Facebook, ou votre application mobile.

Le ciblage par retargeting permet également de cibler des « audiences similaires » à votre audience personnalisée. Sur la base de données collectées par Facebook, l’algorithme se charge de récolter des profils équivalents pour diffuser vos publicités.

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