Les agritechs ou l’essor du digital dans l’agriculture

Cette semaine du 55ème Salon international de l’Agriculture – qui se tient au Parc des Expositions de Paris jusqu’au 4 mars 2018 – sera l’occasion pour de nombreux agriculteurs de vanter leur terroir, défendre leur culture, mais aussi découvrir toutes les innovations technologiques et digitales dont ils peuvent aujourd’hui bénéficier. On parle d' »Agritech », un domaine parfois méconnu, mais parfaitement expliqué par la rédaction de Digital Corner dont vous pouvez retrouver l’article ci-dessous.

Par la rédaction de Digital Corner

A l’heure où le digital prend une place prépondérante partout dans le monde, il est intéressant de se pencher sur l’essor de celui-ci dans un secteur peut être moins connu que d’autres : celui de l’agriculture, où l’« Agritech » fait son apparition. A première vue, les grandes cultures, la viticulture, le maraîchage ou encore l’élevage peuvent renvoyer à une image très manuelle et plutôt lointaine du numérique. Cependant nous allons voir que l’agriculture est loin de faire ses débuts dans le monde du digital : découvrons ensemble les domaines moteurs caractérisant l’AgriTech, ainsi que les tendances qui se dessinent pour l’agriculture de demain.

La digitalisation dans l’agriculture, çà pousse depuis bien longtemps

Contrairement aux idées reçues, l’agriculture a commencé à se digitaliser dès l’essor de l’informatique dans les années 1980. Alors que les progrès techniques des machines agricoles font la publicité de l’agriculture dans le monde, au sein même du métier d’agriculteur le digital vient épauler les paysans dans leurs vies de tous les jours.

On a ainsi pu assister dès 1983 à la création par un agriculteur d’une entreprise de développement informatique qui a conçu des logiciels de comptabilité agricole, de gestion des parcelles ou encore de gestion des élevages, permettant de passer du papier au numérique.

 

Les moteurs actuels de l’innovation digitale dans l’agriculture

L’analyse des données et la science algorithmique sont deux autres vecteurs de progression qui se mettent au service des agriculteurs pour mieux les conseiller.

Le contact entre la terre, les bêtes et les agriculteurs est un aspect essentiel de leur métier. Aujourd’hui la maitrise de la data est une richesse pour les acteurs du monde agricole et permet souvent de renforcer ce contact.

Les colliers connectés pour les élevages bovins et ovins correspondent à une première une technologie très répandue. Ils permettent aux agriculteurs de connaitre précisément les périodes de chaleurs des vaches mais également, pour les élevages laitiers, la quantité de lait produite par jour ou encore leur besoin en compléments alimentaires.

Aussi, des drones comme ceux de la start-up Airinov permettent, entre autres, de quantifier par cartographie les besoins des plantes ou encore de localiser des mauvaises herbes, de les traiter localement et ainsi de réduire les solutions appliquées sur les cultures.

Il existe également des stations météo connectées comme Meteus  qui renseignent les agricultures sur des éléments comme l’hygrométrie, la température du sol et de l’air ou encore la pluviométrie, mais aussi et surtout sur le risque de maladies qui guette les cultures des paysans.

L’avenir de l’agriculture grâce au digital

Toutes ces initiatives témoignent du dynamisme de l’AgriTech, et du fait que le digital touche l’agriculture dans son ensemble. A la recherche de produits issus d’une production responsable, durable, respectueuse de l’environnement mais également de prix équitables pour les agriculteurs, l’agriculture se réinvente à travers le digital.

Les AgriTechs viennent innover et bouleverser (dans le bon sens) des habitudes établies depuis des années. Elles permettent aux consommateurs de trouver des produits respectant leurs valeurs mais également aux producteurs de produire plus efficacement, moins péniblement et en étant respectueux de leur passion et de leurs principes.

Avec une population grandissante et une planète qui souffre du manque d’espace et du changement climatique, le progrès et l’innovation dans l’agriculture sont des enjeux majeurs pour notre avenir commun. Les AgriTechs font ainsi déjà partie des acteurs du monde de demain, permettant de mieux cultiver les ressources mondiales à travers le digital.

[…] Retrouvez l’article complet sur notre blog

La Digital Mum : portrait de la ménagère nouvelle génération

Publié le 14/05/2019

Concept né aux Etats-Unis en 1960, la ménagère de moins de 50 ans, la cible [...]

Lire la suite

Enrobez votre communication digitale de tendresse pour la fête des mères et la fête des pères !

Publié le 06/05/2019

La Fête des Mères approche à grand pas – le dimanche 26 mai – et [...]

Lire la suite

L’histoire de Pâques

Publié le 18/04/2019

Le mois d’avril est arrivé, avec le printemps et sa très connue fête pascale. Célébrée [...]

Lire la suite